Les marchés pétroliers sont instables ces derniers jours. Le prix du baril de pétrole augmente et baisse en alternance pour plusieurs raisons. Si les facteurs liés à la situation géopolitique au Moyen-Orient tirent les cours vers le haut, la situation économique mondiale plombe le marché.
Ainsi, après plusieurs journées de hausses, conséquence de la recrudescence des tensions au Moyen-Orient, les prix du pétrole sont rattrapés par la situation économique mondiale. Désormais, le cours du baril flanche, perdant plusieurs dollars le baril.
Ce jeudi 18 avril, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 86,84 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 82,31 dollars le baril. Le baril du pétrole a donc perdu plus de 5 dollars en seulement une semaine.
Pourquoi les prix du pétrole reculent-ils ?
La riposte iranienne à l'attaque israélienne, le 13 avril, avait planté le décor d'une envolée des prix. Cependant, ces nouvelles tensions dans cette région importante pour le commerce pétrolier n'ont pas tardé à se dissiper. En effet, l’espoir d’un apaisement de la situation et des tensions entre l'Iran et Israël a repris le dessus. Les signes d'accalmie sont perceptibles pour les investisseurs, qui ne se sont pas affolés.
L'économie reprend donc le dessus sur la géopolitique et fait baisser les prix du pétrole. Actuellement, les investisseurs sont plus tournés vers les perspectives économiques américaines mitigées que vers les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Sur ce point, l'annonce de nouvelles séries de sanctions contre l'Iran n'a pas impacté les marchés pétroliers.
Pour Ole Hvalbye, analyste chez Seb, le marché pétrolier plie « face aux préoccupations macroéconomiques générales ». Il rappelle que même si « la récente chute des prix peut paraître quelque peu surprenante », l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a annoncé une quatrième hausse hebdomadaire d'affilée (2,7 millions de barils) des stocks de brut aux États-Unis.
Cette augmentation a donc pesé sur les prix du pétrole. Il faut aussi dire que le récent rebond de l'inflation aux États-Unis pourrait conduire à un prolongement de la politique monétaire agressive de la banque centrale américaine (Fed), ce qui contribuerait à faire reculer les prix du pétrole.
En conclusion, si les prix du pétrole baissent pour des raisons économiques, ils peuvent à tout moment reprendre du poil de la bête pour des raisons géopolitiques. La situation instable au Moyen-Orient reste donc à surveiller pour connaître la tendance des prix.