Ces derniers jours, les marchés pétroliers ont renoué avec leur instabilité. Après la flambée, les cours du pétrole ont entamé une nouvelle courbe baissière. Ce mercredi 24 juillet, malgré une légère reprise, les prix sont au plus bas depuis plus d'un mois.
Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 81,58 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 77.67 dollars le baril. Cette baisse des prix est due aux craintes des investisseurs d'un déséquilibre entre l'offre et la demande dans un contexte économique mondial dégradé.
« Le rythme de progression de l'économie (mondiale) n'est pas aussi soutenu que possible », ce qui explique les inquiétudes des opérateurs, selon Stewart Glickman de CFRA. « Le facteur le plus important dans ce raisonnement est lié à ce qu'il se passe en Chine », a ajouté l'analyste. Il faut dire que la croissance chinoise a reculé au deuxième trimestre, en se situant en dessous du seuil symbolique de 5% en rythme annuel. « La Chine est vue comme la principale source de ce surcroît de demande, mais si cela ne se concrétise pas, qui va absorber l'augmentation de l'offre ? » s'interroge l'analyste.
La baisse des réserves américaines a ralenti la baisse des prix du pétrole
Toutefois, cette baisse des prix a été ralentie par la publication des premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut. Ces statistiques font état d'une diminution des stocks la semaine passée, en attendant les données officielles. En effet, la fédération américaine des professionnels du secteur a indiqué, mardi, que les réserves commerciales de brut ont baissé d'environ 3,86 millions de barils la semaine dernière, et de 2,77 millions de barils pour l'essence pour la même période.
« Nous assistons à un premier retournement du marché et à une hausse des prix grâce à de nouvelles données montrant une fois de plus une baisse des niveaux de stocks aux États-Unis », expliquent les analystes d'Energi Danmark. Cependant, il faut relativiser cette hausse, étant donné que les prix sont encore au plus bas depuis plus de 4 semaines.