Le pétrole traverse une phase de hausse importante ces derniers jours. Ce jeudi 28 mars, les cours ont encore augmenté en raison de la réévaluation par les investisseurs des dernières données sur les stocks de pétrole brut et d'essence aux États-Unis.
Ce pays est, en effet, repassé à l'achat, ce qui a boosté les prix du pétrole. Ainsi, ce jeudi, les cours du pétrole affichent un niveau très haut. Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 86,30 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 82,31 dollars le baril.
« Nous nous attendons à ce que les stocks américains augmentent moins que d'habitude, car le marché mondial du pétrole est légèrement déficitaire », explique Bjarne Schieldrop, analyste en chef des matières premières chez SEB Research, dans une note. Cela « soutiendra probablement le prix du pétrole brut Brent à l'avenir », ajoute-t-il.
C'est dans cette conjoncture favorable à l'or noir que le Comité ministériel conjoint de surveillance (JMMC) de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés non Opep se réunira le 3 avril prochain, pour examiner la situation du marché, ainsi que la mise en œuvre des réductions de production.
L'Opep ne change pas de cap pour soutenir les prix du pétrole
Cette réunion intervient à quelques semaines de la réunion ministérielle plénière de l’Opep+, prévue au mois de juin. Le panel se réunit généralement tous les deux mois et peut formuler des recommandations qui peuvent ensuite être discutées et ratifiées lors d’une réunion ministérielle plénière incluant tous les membres. Le pétrole, qui réagit au resserrement de l’offre et à divers facteurs géopolitiques, est impacté aussi par la nette amélioration des perspectives des analystes concernant l’économie mondiale.
Il faut souligner que les membres de l’Opep+, menés par l’Arabie saoudite et la Russie, ont convenu, au début de ce mois, de prolonger les réductions volontaires de production de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à la fin du deuxième trimestre pour soutenir le marché. Ces restrictions volontaires expireront fin juin. Les réductions totales de l’Opep+ devraient alors diminuer à 3,66 millions de b/j. Il reste à savoir ce que décidera l’Alliance à ce moment-là.