Les marchés pétroliers traversent une période d'incertitudes. Les prix du pétrole ont encore une fois reculé et confirment l'instabilité qui caractérise le secteur énergétique ces derniers jours. C'est dans ce contexte que les pays de l'Opep et leurs alliés ont décidé de prolonger la réduction de la production.
En effet, lors de la réunion qui a eu lieu le dimanche 2 juin en Arabie Saoudite, les 22 ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui compte 12 membres et leurs alliés qui sont au nombre de 10, ont décidé de « prolonger le niveau total de la production de pétrole brut [...] du 1ᵉʳ janvier 2025 au 31 décembre 2025 », selon le communiqué de l'alliance.
Par ailleurs, huit de ces pays vont poursuivre leurs réductions supplémentaires de manière volontaire, certains d'entre eux jusqu'en septembre 2024 « avant d'être progressivement supprimées » et d'autres jusqu'en décembre 2025. Ces décisions ont été prises pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques.
Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, qui a participé à cette réunion, souligne que les ministres en charge du pétrole et les représentants des pays signataires de la Déclaration de Coopération, Opep+, ont « échangé des points de vue sur la situation actuelle du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme ».
Recul des prix du pétrole malgré la décision de l'Opep+
Le communiqué du ministère algérien indique que la conjoncture économique mondiale demeure « incertaine » quant à son évolution à court terme, en raison notamment d’une « croissance stagnante dans les pays industrialisés et d’une croissance économique modérée dans de nombreux pays émergents ».
« Il est apparu clairement que les décisions prises, collectivement et individuellement, pour ajuster la production des pays de l’Opep+ au cours des dernières années ont été bénéfiques, démontrant leur efficacité pour atteindre l’équilibre et la stabilité du marché », ajoute encore le ministre pour justifier les décisions de l'Opep+.
Il faut cependant souligner que, contrairement aux attentes, cette réunion n'a pas vraiment impacté les cours du pétrole. En effet, les prix ont de nouveau chuté sur les marchés internationaux. Ce lundi 3 juin, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 81,16 dollars. Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), est affiché, quant à lui, à 77,05 dollars le baril.