Pétrole : l’OPEP optimiste quant à la demande mondiale en 2024

Publié le
Lecture : 2 min
Pétrole : l'OPEP optimiste quant à la demande mondiale en 2024
Pétrole : l'OPEP optimiste quant à la demande mondiale en 2024 | Econostrum.info - Algérie

Les marchés pétroliers connaissent des bouleversements importants depuis plusieurs semaines. Les prix du pétrole sont en dents de scie, Ils remontent et baissent au gré des événements géopolitiques, notamment en Mer Rouge.

Ainsi, ces derniers jours, les prix du pétrole sont dans leur fourchette hausse. Le prix du baril de Brent, référence du pétrole algérien, est cédé à 82,87 dollars ce mercredi 14 février. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), est affiché à 77,92 dollars.

C’est dans cette conjoncture favorable au pétrole que l’OPEP a publié des prévisions sur la demande de pétrole en 2024. Selon cette organisation, la demande mondiale de pétrole devrait connaître une croissance marquée en 2024. Cette demande sera boostée, par les pays non-membres de l’OCDE, en premier lieu la Chine, et les besoins de transport, indique l’Organisation des pays producteurs de pétrole.

Le rapport mensuel de cette organisation, publié mardi 13 février, estime que le monde devrait consommer 104,4 millions de barils par jour (mb/j) en moyenne en 2024, puis 106,2 millions en 2025. Une demande qui était de l’ordre de 102,1 mb/j en 2023.

La Chine va tirer la demande sur le pétrole vers le haut

L’OPEP est donc optimiste pour l’avenir de la demande de cette énergie fossile, malgré les prévisions annonçant son déclin. Elle souligne que pour 2024, le léger repli de la demande attendu en Europe sera compensé par la légère hausse des prévisions de demande américaine.

Les prévisions de l’OPEP reflètent « la croissance économique robuste attendue cette année », selon le rapport qui s’attend au « maintien d’une activité économique robuste en Chine, la reprise mondiale du trafic aérien et les besoins en matières premières attendus de la pétrochimie seront des éléments-clé pour la croissance de la demande de pétrole en 2024 ».

Toutefois, il faut s’attendre à certains couacs, avertit cette organisation qui souligne que « les niveaux d’inflation, les mesures de resserrement monétaire et les niveaux de dette souveraine pourraient peser sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale au cours de cette année ».

Le rapport de l’OPEP indique, par ailleurs, que géographiquement, les pays de l’OCDE devraient représenter une part minime de la croissance de la consommation en 2024. Une croissance qui sera de l’ordre de 0,3 mb/j alors que pour les autres pays, elle sera de 2 mb/d. La Chine avec « une croissance saine attendue » à 0,6 mb/j sera la locomotive de la hausse de la demande, suivie du Moyen-Orient avec 0,4 mb/j, l’Inde avec +0,2 mb/j et le reste de l’Asie avec 0,3 mb/j.

 

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...