Pétrole : 8 pays de l’OPEP+ prolongent leurs coupes, les prix remontent

Les prix du pétrole qui ont connu une baisse significative ces derniers temps se sont refait une santé ce lundi 3 novembre. Les prix ont connu une hausse en raison de la décision de certains pays producteurs de prolonger leurs coupes.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 4 novembre 2024 à 12h10
Photo du logo de l'organisation des pays producteurs du pétrole
Pétrole : 8 pays de l’OPEP+ prolongent leurs coupes, les prix remontent - © www.econostrum.info

Les prix du pétrole, qui ont connu une baisse importante ces derniers jours, commencent à remonter la pente. Ce lundi 4 novembre, ils ont glané pas moins de 4 dollars par rapport à la veille du week-end.

Les cours du pétrole renouent ainsi avec la hausse après plusieurs séances de baisse consécutives. Le baril de Brent de la mer du Nord est affiché à 74,97 dollars. Pour ce qui est de son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est cédé à 71,43 dollars le baril. Le pétrole glane ainsi plus de 4 dollars par rapport à la dernière séance d'avant le week-end.

Cette nouvelle dynamique des marchés pétroliers est le résultat de la décision de certains pays membres de l'OPEP+ de prolonger leurs coupes. L'Algérie, l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et Oman ont, en effet, annoncé dans un communiqué rendu public le 3 novembre la prolongation d’un mois, soit jusqu’à fin décembre, de leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour.

Les tensions au Moyen-Orient boostent également les prix du pétrole

Cette décision a donc eu un effet immédiat sur le marché. En effet, face au recul de la demande et de la hausse de l'offre, les prix ont connu un recul considérable. Ces pays membres de l'OPEP+ ont donc décidé de soutenir les cours en réduisant l'offre en prolongeant les coupes décidées en septembre dernier lorsque ces mêmes pays avaient décidé de ne rouvrir les robinets d’or noir qu’à partir du 1ᵉʳ décembre 2024, et ce, « de manière graduelle sur une base mensuelle », en se réservant la possibilité de « suspendre ces ajustements ou de faire marche arrière si nécessaire ».

Il faut dire que les prix sont également impactés par la situation géopolitique au Moyen-Orient. En effet, la parution d'informations qui rapportent que l'Iran s'apprêterait à lancer une attaque contre Israël depuis l'Irak a eu son effet sur les marchés. Cette information a fait monter les inquiétudes sur l'approvisionnement en pétrole. « Les craintes géopolitiques réapparaissent sur les marchés à la suite d'informations selon lesquelles l'Iran pourrait lancer des attaques de représailles contre Israël », explique Han Tan, analyste chez Exinity.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pétrole : 8 pays de l’OPEP+ prolongent leurs coupes, les prix remontent»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis