Les marchés pétroliers ont renoué avec leur instabilité. Les prix du pétrole augmentent et baissent au gré des annonces des résultats des grandes économies mondiales, ainsi que les tensions au Moyen-Orient.
Après le calme relatif et le recul des tensions au Moyen-Orient, les marchés pétroliers sont surtout impactés par l’évolution des grandes économies mondiales. Ce samedi 4 avril, le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 82,80 dollars. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 79,99 dollars le baril.
Les prix du pétrole ont donc brutalement reculé. Ils ont perdu plus de 6 dollars le baril en à peine quelques jours. Les raisons de ce recul sont multiples. Toutefois, celles relatives à la situation de l’économie américaine sont prépondérantes.
Pourquoi ce recul brutal des prix du pétrole ?
Les experts sont unanimes à dire que les cours du pétrole ont baissé en raison des craintes d’un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres de l’emploi plus faibles que prévu. En effet, en avril, 175 000 emplois ont été créés aux États-Unis, contre 315 000 en mars.
L’économie américaine n’est donc pas en bonne santé. Le taux de chômage est un très bon baromètre pour comprendre la situation de cette économie. Il est passé à 3,9 % le mois d’avril contre 3,8 % le mois précédent.
« Un rapport sur l’emploi plus faible pourrait signifier une croissance économique ralentie et donc abaisser la demande d’énergie », explique Andy Lipow de Lipow Oil Associates. Le recul de la croissance rime avec le recul de la demande, d’où la baisse des prix.
Il faut dire également que les marchés pétroliers ont constaté une vive augmentation des stocks américains hebdomadaires de brut associée à une médiocre demande d’essence, pour la quatrième semaine de suite. Il faut dire également que « l’apaisement des tensions au Moyen-Orient a aussi atténué les craintes concernant l’approvisionnement » a impacté les prix de l’or noir, souligne Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.