Pétrole : l’Algérie, la Russie, l’Irak et l’Arabie saoudite prolongent la réduction de leur production

Publié le
Lecture : 2 min
Pétrole : l'Algérie, la Russie, l'Irak et l'Arabie saoudite prolongent la réduction de leur production
Pétrole : l'Algérie, la Russie, l'Irak et l'Arabie saoudite prolongent la réduction de leur production | www.econostrum.info

Les prix du pétrole se sont stabilisés dans une fourchette haute, ce lundi 4 mars. Ils ont été impactés par la décision de certains membres de l’OPEP+ de prolonger la réduction de leur production jusqu’à mi-2024 pour faire face à l’instabilité des marchés.

Ainsi, comme annoncé par certains analystes, les membres de l’OPEP+ ont décidé de prolonger leurs coupes volontaires dans la production. L’Algérie, la Russie, l’Irak et l’Arabie saoudite ont donc rendu cette décision officielle. En effet, la Russie a annoncé le 3 mars une coupe volontaire de sa production de pétrole de 471’000 barils par jour à la fin du deuxième trimestre, une décision prise « en coordination » avec les pays de l’OPEP pour « soutenir » les cours mondiaux.

De son côté, l’Algérie par la voix de son ministère de l’Energie et des Mines a annoncé, le même jour la prolongation de la réduction volontaire de la production nationale de pétrole de 51’000 barils par jour, jusqu’à la fin du mois de juin 2024, et ce, en coordination avec certains pays membres de l’OPEP+, indique le communiqué du ministère. La production algérienne devrait donc être maintenue à 908’000 barils/jour.

Les prix du pétrole en hausse

L’Arabie saoudite va également continuer de réduire sa production d’un million de barils par jour (bpj) pour la période d’avril à juin, a annoncé son ministère de l’Énergie, cité par l’agence de presse officielle saoudienne (SPA) et l’Irak prolongera sa coupe volontaire de 220’000 barils par jour de sa production pétrolière. La production de ce dernier pays « s’élèvera à 4 millions de barils par jour jusqu’à la fin juin 2024 », ont indiqué les autorités du pays.

Il faut souligner que l’Arabie saoudite et la Russie ont déjà mis en place des réductions de production depuis avril 2023. Ils ont réduit cette production de 500’000 barils par jour jusqu’à fin 2024. Les nouvelles coupes s’ajoutent donc à celles décidées il y a un an. D’autres pays, comme le Koweït, devraient aussi prolonger leurs coupes, de moindre ampleur.

Ces coupes ont eu un effet sur les prix du pétrole qui ont connu une relative hausse. Le prix du baril de Brent de la Mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 83,39 dollars, ce lundi. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), est affiché à 79,69 dollars.

 

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...