Les marchés pétroliers retrouvent leur bonne santé. Les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis cinq mois. C'est dans cette conjoncture qu'ont eu lieu les travaux de la 53ᵉ réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’OPEP+. Une réunion qui s'est tenue par visioconférence ce mercredi 3 avril.
Le ministre algérien de l'Énergie, Mohamed Arkab, a pris part à cette réunion, indique un communiqué du ministère qui ajoute que cette dernière s’est tenue en présence du PDG de Sonatrach, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), ainsi que des cadres du ministère, selon un communiqué de ce dernier.
« Au cours de cette réunion, les ministres ont discuté de la situation actuelle du marché pétrolier mondial et de ses perspectives à court terme. Les membres du comité ont également évalué le respect des engagements de limitation de la production des pays de l’OPEP+ pour les mois de janvier et février 2024 », révèle le communiqué.
Lors de son intervention, Mohamed Arkab a souligné l’importance du suivi de la situation du marché mondial et de son évolution. « La conjoncture économique mondiale à court terme reste incertaine dans la mesure où les perspectives varient considérablement d’une région à l’autre, avec des écarts significatifs dans les trajectoires de croissance. Cette situation d’incertitude pourrait perturber la croissance de la demande mondiale de pétrole, alors même que le marché est convenablement approvisionné », a déclaré le ministre de l'Énergie.
Maintien des réductions et envolée des prix du pétrole
Mohamed Arkab a également profité de l'occasion pour mettre en avant la cohésion de l'OPEP en saluant le respect, par les pays membres de l'organisation, des mesures de limitation de la production. « En procédant, collectivement et individuellement, à un ajustement de nos niveaux de production. Nous sommes parvenus progressivement à restaurer les conditions d’un marché pétrolier plus stable et moins enclin à la volatilité », souligne le ministre, en réaffirmant l’engagement de l’Algérie à maintenir une réduction volontaire et additionnelle de sa production jusqu’à juin 2024.
Il faut souligner que cette réunion intervient dans une conjoncture favorable au pétrole. Les prix ont en effet flambé et ont atteint leur plus haut niveau depuis le mois d'octobre 2023. Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du pétrole algérien, est cédé à 89,85 dollars ce mercredi 3 avril. Quant à son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), il est affiché à 86,05 dollars le baril. Cette hausse des prix est l'une des conséquences de l'exacerbation des tensions au Moyen-Orient.