Pétrole : l’Algérie augmente sa production de 9 000 barils par jour

L’Algérie va augmenter sa production de pétrole de 9000 barils par jour à partir du mois de juin

Publié le
Lecture : 2 min
Champs d'exploitation de pétrole
Pétrole : l'Algérie augmente sa production de 9 000 barils par jour. Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

L’Algérie a annoncé ce samedi 3 mai une augmentation de sa production de pétrole dans le cadre d’une nouvelle décision qui fait partie de l’accord de l’OPEP+ sur l’ajustement de la production mondiale de pétrole. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie, l’Algérie s’engage à ajouter 9 000 barils par jour à sa production de pétrole à partir du mois de juin 2025.

La décision a été prise lors d’une réunion ministérielle par visioconférence, qui a réuni huit pays membres de l’OPEP+, dont l’Algérie. « Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie, M. Mohamed Arkab, a participé, par visioconférence, ce samedi, à une réunion ministérielle qui a regroupé huit pays de l’OPEP+, ayant accepté la mise en place des ajustements volontaires de production depuis avril 2023» indique le communiqué du ministère.

Un ajustement de la production du pétrole dans le cadre de l’accord OPEP+

Cette réunion a permis aux ministres de l’Énergie des différents pays producteurs de pétrole de discuter de l’état du marché mondial du pétrole, ainsi que des perspectives à court et moyen terme. Le communiqué précise que cette réunion « a été consacrée à l’analyse de la situation du marché mondial du pétrole et à l’évaluation de ses perspectives d’avenir, outre l’examen du degré d’engagement aux réductions volontaires convenues, et des moyens de compenser les quantités excédentaires produites ».

Les pays membres ont également pris la décision de procéder à une augmentation collective de la production mondiale de pétrole, avec un objectif de « mettre en œuvre une augmentation collective progressive de la production estimée à 411 000 barils par jour au cours du mois de juin 2025 ». Cette augmentation, comme l’affirme le communiqué, «est sujette à ajustement ou suspension en fonction de l’évolution du marché, dans le but de maintenir la stabilité du marché».

Pour l’Algérie, cela signifie une augmentation de sa production de 9 000 barils par jour. Le communiqué de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) mentionne que : « Dans ce contexte, la part de l’Algérie dans la production de pétrole brut augmentera de 9 000 barils par jour en juin prochain ».

Cette décision s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’OPEP+ pour maintenir un équilibre sur le marché mondial du pétrole, avec un suivi rigoureux des tendances économiques et de la demande de pétrole. Cette augmentation devrait contribuer à répondre à la demande croissante attendue pour le troisième trimestre 2025, tout en assurant la stabilité des prix du pétrole.

Les ministres ont souligné l’importance de continuer à surveiller les évolutions du marché pour adapter les décisions et garantir la gestion durable de la production mondiale. L’Algérie, en tant que membre clé de l’OPEP+, poursuit ainsi son rôle de producteur majeur tout en s’adaptant aux exigences et aux prévisions économiques mondiales.

Laisser un commentaire

Share to...