L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une « forte croissance » de la demande de pétrole en 2025, estimant une augmentation de 1,1 million de barils par jour (mb/j), pour atteindre environ 104 mb/j. Cette prévision repose sur des prix bas et une forte consommation des pays hors OCDE, notamment l’Inde et la Chine.
L’AIE reste cependant plus prudente que l’OPEP+, qui table sur une demande de 105 mb/j en 2025. L’augmentation estimée par l’AIE est 27% plus élevée que celle observée entre 2023 et 2024. Les pays hors OCDE devraient connaître une augmentation de 2% de leur demande, tandis que celle des pays de l’OCDE devrait retrouver son déclin structurel après une légère hausse l’année dernière.
La production de pétrole a baissé en janvier 2025 en raison d’un froid extrême qui a affecté la production en Amérique du Nord, ainsi que du déclin de la production au Nigéria et en Libye. Les nouvelles sanctions américaines contre le secteur énergétique russe et iranien ont également contribué à cette baisse. En outre, de nouveaux droits de douane imposés par la Chine sur le pétrole brut américain et les tensions entre les États-Unis, le Canada et le Mexique ont également joué un rôle.
Une augmentation progressive de la production de pétrole
Malgré cette baisse de production en début d’année, la production mondiale de pétrole devrait augmenter progressivement en 2025, atteignant 105,5 mb/j d’ici la fin de l’année. Cette hausse pourrait être soutenue par l’OPEP+, qui prévoit d’augmenter sa production de 30 000 barils par jour d’ici la fin de 2025.
La hausse des prix en janvier 2025, avec un baril augmentant de 8 dollars, a été rapidement estompée par les préoccupations économiques mondiales et la faible croissance de la demande. Les tensions géopolitiques, notamment le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, ont également apaisé les inquiétudes sur les marchés. Cependant, les prix du pétrole brut restent en baisse, avec une réduction de 20 dollars le baril sur un an et demi.
La situation du marché mondial du pétrole en 2025 semble marquée par une reprise modérée de la demande, particulièrement dans les pays en développement, et un retour progressif à la hausse de la production. Néanmoins, les incertitudes économiques et géopolitiques continueront de jouer un rôle essentiel dans l’évolution des prix et de l’approvisionnement.