L'Algérie a un énorme potentiel en hydrocarbures. Cependant, les capacités de transformation de ces ressources manquent encore. Pour parer à ce manque, le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, avait annoncé récemment le lancement progressif de plusieurs nouveaux « mégaprojets » pétrochimiques.
Ces projets entrent dans le cadre des démarches d'augmentation des niveaux de valorisation des hydrocarbures. En effet, Sonatrach projette de lancer un ensemble de projets pétrochimiques, dans le cadre de la stratégie tracée en vue du développement des industries manufacturières.
C'est dans cette perspective que le groupe pétrolier a signé, le 7 mars, un contrat d'une grande importance avec la société italienne Tecnimont.Spa, pour la réalisation, à Skikda, d’un complexe pétrochimique de production d’une matière première essentielle entrant dans la production des détergents et des nettoyants industriels.
Il s’agit de la production en EPC (engineering, procurment and construction) de Linéaire Alkyl Benzène (LAB), selon les termes techniques du contrat. L'entreprise italienne a donc gagné l'appel d'offre lancé par le groupe algérien. Le contrat a été signé par le directeur central d’engineering, Mahdi Sellami, du côté de Sonatrach, et le PDG du groupe Maire Tecnimont, Alessandro Berinini, côté Tecnimont.Spa.
Sonatrach veut satisfaire la demande locale
Dans le détail, le complexe pétrochimique a une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes de LAB. Une production qui devra satisfaire les besoins du marché national de ce produit, actuellement importé, explique Sonatrach dans un document remis à la presse.
Ce communiqué indique également que « les éventuelles quantités excédentaires seront destinées à l’exportation ». Ce complexe devra être réalisé en 44 mois selon les termes du contrat, qui est d'un montant global de 1,05 milliard de dollars américain équivalents, dont 32 % en dinars algériens (DA), ajoute Sonatrach.
« La réalisation de ce projet permettra une meilleure valorisation du Kérosène et du Benzène, produits au niveau de la raffinerie de Skikda, qui constituent la matière première de la production du Linéaire Alkyl Benzène », souligne l'entreprise algérienne, qui ajoute que « cet important complexe pétrochimique participera également à la densification du tissu industriel dans le domaine des détergents, comme il contribuera fortement à la création d’emploi au profit de la main d’œuvre algérienne ».
Le financement de ce projet se fera par Sonatrach et la Banque nationale d’Algérie (BNA). Ces deux organismes ont, en effet, signé une convention pour le financement, à hauteur de 65 % du montant du contrat EPC du projet de construction du complexe de production de Linéaire Alkyl Benzene (LAB).