Hamza Benhamouda est désigné, mercredi 7 février, à la tète de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, et ce, en remplacement de Yacine Benslimane resté en poste seulement 18 mois. Le nouveau PDG a présenté samedi ses ambitions dans sa mission de développement de la compagnie aérienne algérienne.
En effet, après deux années de fonction, l’ex-PDG, Yacine Benslimane a été limogé, cédant son poste à Hamza Benhamouda, désormais ex-directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). Un poste qu’il occupait depuis 2022.
Hamza Benhamouda s’est exprimé samedi 10 février devant des travailleurs de la compagnie. Tout en manifestant sa fierté de conduire le destin d’Air Algérie, vers le développement menant vers une meilleure qualité de service, il a appelé tous les employés à multiplier leurs efforts afin d’atteindre l’objectif principal, qui consiste « à atteindre un niveau supérieur dans la qualité et la rapidité des services de la compagnie ».
Le nouveau patron d’Air Algérie affiche ses ambitions
Le poids de la gestion d’une telle compagnie n’est pas un secret pour le nouveau PDG. Il affirme pouvoir relever le défi tout en aspirant à « obtenir un résultat optimal qui puisse satisfaire avant tout nos clients et ceux qui ont mis leur confiance en nous ».
Hamza Benhamouda a souligné également, dans le même message adressé à ses employés : « Je suis revenu à la compagnie à nouveau pour œuvrer avec vous et à travers vous pour atteindre des niveaux supérieurs dans la qualité des services de la société et d’élever son niveau de performance à des niveaux qu’elle n’avait pas atteints auparavant ». Il ajoutera qu’il s’agit là d’une « ambition légitime pour laquelle je déploierai tous les efforts, les compétences et les moyens possibles pour l’atteindre ».
Il est utile de rappeler qu’en 2023, Air Algérie a connu une amélioration du trafic de 67% sur les lignes internationales, et de 13% sur les lignes domestiques. Soit un volume global de 7,27 millions de passagers. Et qui plus est, face à la demande croissante de vols, à l’occasion de la saison estivale et du mois du Ramadan qui s’approche, la compagnie aérienne a procédé à l’affrètement de trois grands avions porteurs.
Pour une meilleure rentabilité de la compagnie, il faudrait optimiser les effectifs en compensant par une numérisation accrue.
Miser sur le volume des trajets avec un prix incitatif au voyage. La diaspora voudrait se déplacer plusieurs fois dans l’année pour des visites familiales ou éventuellement pour de l’investissement dans différents domaines.