Le passeport est un indicateur de la force et du rayonnement d'un pays dans le monde. Alors que les citoyens de certaines nations ont la possibilité de voyager presque partout sans visa, d'autres ne peuvent visiter qu'un nombre restreint de destinations sans visa. Le cabinet britannique Henley & Partners établit régulièrement le classement des passeports en fonction des possibilités de voyages qu'ils offrent.
Dans son dernier classement en date (février 2024), le cabinet révèle que le passeport français est monté en puissance. Il partage désormais la première place avec 6 autres pays, à savoir l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Japon et Singapour.
Il offre aux citoyens français un accès sans visa à 194 destinations sur un total de 227. La France fait ainsi un bond remarquable par rapport au classement de 2023. Année à laquelle son passeport occupait la 3ᵉ place, avec la possibilité de voyager dans 189 pays sans visa.
Les passeports algérien et marocain reculent
Dans ce récent classement, le passeport algérien, qui était déjà mal classé, a encore perdu 5 places. Il se retrouve à la 91 position mondiale avec la possibilité de voyager sans visa dans 56 pays seulement, dont la grande majorité se trouve en Afrique. De son côté, le passeport marocain, qui a également reculé de 5 place, est désormais à la 76ᵉ position mondiale.
Ce classement des passeports est une évaluation mondiale de la liberté de circulation des citoyens, réalisée en collaboration avec l'Association internationale du transport aérien. Depuis 2006, Henley & Partners analyse la réglementation des visas de tous les pays et territoires à travers le monde à partir des données officielles de sa base de données mondiale.
Le classement est basé sur le nombre de pays que les détenteurs de passeports peuvent visiter sans visa. Chaque pays est classé en fonction du score atteint en termes de nombre de destinations accessibles sans visa. La base de données comprend tous les pays et territoires inclus dans la base de données de l'IATA.