Comme tous les ans, l'organisation Passport Index vient de révéler son classement des passeports les plus puissants au monde. Pour établir cette liste, l'organisme prend en considération le nombre de destinations accessible sans visa pour chaque passeport.
Cette année, ce sont les Émirats arabes unis qui prennent la tête du classement, avec un score de 179. Ce passeport permet d'accéder sans visa à un total de 134 pays. Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons l'Espagne avec un score de mobilité qui s'élève à 178. Sur la dernière place et avec un score très proche de celui de l'Espagne, figure la France, avec 177 points. Pour ce qui est du passeport algérien, il conserve sa 81ᵉ place mondiale, avec un score de mobilité de 67.
Le passeport algérien permet d'accéder à 20 pays sans visa
Le passeport algérien partage cette position avec le Togo, le Sénégal et la Sierra Leone. À l'échelle nord-africaine, le passeport algérien fait partie du Top 3. Il se classe tout juste derrière le Maroc, qui occupe la 67 position du classement mondial, avec un score de mobilité de 83, et de la Tunisie, qui pointe à la 69ᵉ position de ce classement établi par Passport Index, avec un score de mobilité de 80.
Dans le détail, le passeport algérien permet d'accéder sans visa à un total de 20 pays, tels que l'Angola, le Bénin, la Guinée, le Mali ou encore l'Équateur. En comptant les pays pour lesquels les détenteurs d'un passeport algérien peuvent avoir un visa à l'arrivée, ce nombre passe à 52. Parmi ces destinations, l'on peut citer la Bolivie, le Cap-Vert, le Ghana, l'Éthiopie, les Maldives ou encore Madagascar.
Toutefois, pour pouvoir accéder à 131 pays, les voyageurs algériens possédant le passeport vert doivent impérativement obtenir un visa classique. Pour accéder à d'autres pays tels que la Turquie, les citoyens algériens doivent de mander un visa électronique. Comme en 2023, le passeport algérien garde donc sa 81ᵉ place du classement mondial. Rappelons qu'en 2022, il avait réussi à remonter jusqu'à la 75 place.