L'Algérie a drastiquement réduit sa facture d'importation en 2023. Cette dernière est passée de 60 milliards USD enregistrés en 2022 à 44 milliards USD en 2023. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a expliqué cette tendance à la baisse devant les sénateurs au Conseil de la Nation, à l’occasion d’une plénière dédiée à des questions orales le 9 mai.
Le ministre a affirmé que l’Algérie a décidé d'encadrer les importations et les rationaliser et non les geler. Il a profité de l'occasion de son passage devant les sénateurs pour accuser des organisations régionales et des milieux étrangers de faire pression sur l'Algérie pour la pousser à importer et ainsi épuiser ses réserves en devises.
« Le but de la stratégie nationale adoptée par le ministère est de réguler les importations et non de les geler, comme le prétendent certaines organisations régionales et milieux étrangers », a expliqué le ministre qui a affirmé que la stratégie adoptée par le gouvernement commence à apporter ses fruits.
De nombreux importateurs se sont transformés en fabricants
Tayeb Zitouni a indiqué que cette stratégie a permis « à de nombreux importateurs de se transformer en fabricants, et tous ceux qui importaient des produits insignifiants sont devenus exportateurs grâce aux mesures prises pour contrôler les importations ».
Il a également relevé les « résultats positifs enregistrés dans la réduction de la facture des importations » en expliquant que « lorsque nous n'importons pas un seul dollar, cela signifie que nous l'avons produit ». Cette question s'inscrit dans le cadre d'une « stratégie économique réfléchie et intégrée », ajoute encore le ministre.
En détail, Tayeb Zitouni révèle que son département avait traité en 2023 « 32 550 factures de 7 772 importateurs, d’une valeur avoisinant les 14 milliards USD, soit une augmentation de 38% par rapport à 2022 », en soulignant que ces opérateurs économiques « ont contribué au développement et à la diversification du tissu économique, d’autant que plusieurs importateurs sont devenus des fabricants pour le marché national, et même exportateurs, notamment dans certaines industries agroalimentaires, ce qui a permis la création de milliers de postes d’emploi ».