Des organisations étrangères veulent pousser l’Algérie au « tout-importation », accuse Zitouni

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 13 mai 2024 à 14h04
Des organisations étrangères veulent pousser l'Algérie au « tout-importation », accuse Zitouni
Des organisations étrangères veulent pousser l'Algérie au « tout-importation », accuse Zitouni - © www.econostrum.info

L'Algérie a drastiquement réduit sa facture d'importation en 2023. Cette dernière est passée de 60 milliards USD enregistrés en 2022 à 44 milliards USD en 2023. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a expliqué cette tendance à la baisse devant les sénateurs au Conseil de la Nation, à l’occasion d’une plénière dédiée à des questions orales le 9 mai. 

Le ministre a affirmé que l’Algérie a décidé d'encadrer les importations et les rationaliser et non les geler. Il a profité de l'occasion de son passage devant les sénateurs pour accuser des organisations régionales et des milieux étrangers de faire pression sur l'Algérie pour la pousser à importer et ainsi épuiser ses réserves en devises.

« Le but de la stratégie nationale adoptée par le ministère est de réguler les importations et non de les geler, comme le prétendent certaines organisations régionales et milieux étrangers », a expliqué le ministre qui a affirmé que la stratégie adoptée par le gouvernement commence à apporter ses fruits.

De nombreux importateurs se sont transformés en fabricants

Tayeb Zitouni a indiqué que cette stratégie a permis « à de nombreux importateurs de se transformer en fabricants, et tous ceux qui importaient des produits insignifiants sont devenus exportateurs grâce aux mesures prises pour contrôler les importations ».

Il a également relevé les « résultats positifs enregistrés dans la réduction de la facture des importations » en expliquant que  « lorsque nous n'importons pas un seul dollar, cela signifie que nous l'avons produit ». Cette question s'inscrit dans le cadre d'une « stratégie économique réfléchie et intégrée », ajoute encore le ministre.

En détail, Tayeb Zitouni révèle que son département avait traité en 2023 « 32 550 factures de 7 772 importateurs, d’une valeur avoisinant les 14 milliards USD, soit une augmentation de 38% par rapport à 2022 », en soulignant que ces opérateurs économiques « ont contribué au développement et à la diversification du tissu économique, d’autant que plusieurs importateurs sont devenus des fabricants pour le marché national, et même exportateurs, notamment dans certaines industries agroalimentaires, ce qui a permis la création de milliers de postes d’emploi ».

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Des organisations étrangères veulent pousser l’Algérie au « tout-importation », accuse Zitouni»

  • Cropped Favicon.jpg
    Zeithour

    Les fabricants en algerie fabrique c est très bien mais il faut que il y es plus de contrôle d hygiène et quand les contrôleur trouvent que les normes ne sont pas respecté il faut fermer et ce que j ai remarqué aussi niveau ingrédients très toxiques que ce soit les gâteaux industriels les jus ils faudrait songer à ce mettre au bio

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis