La stratégie et les programmes de l'Algérie dans le domaine de l'énergie atomique ne datent pas d'hier. En effet, le pays s'intéresse au développement de l'énergie nucléaire à des fins civiles et pacifiques depuis des décennies. Le pays qui a un long parcours dans la lutte en faveur de la non-prolifération des armes nucléaires s'intéresse seulement à l'utilisation de cette énergie aux fins citées précédemment.
D'ailleurs, l'Algérie a été récemment élue en Autriche, à l'unanimité, lors de la 67ᵉ conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (Aiea) en tant que membre au Conseil des gouverneurs de l'agence pour la période 2023-2025. Ce qui devrait activer la concrétisation de son plan national de développement des applications pacifiques de l'énergie nucléaire.
C'est dans cet objectif que le ministère de l’Énergie et des mines et la société russe « Rosatom » ont procédé, le 26 mars, à la signature d’un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Le mémorandum a été signé en marge de la 13ᵉ édition du Forum international « ATOMEXPO », qui s’est tenu dans la station balnéaire de Sotchi en Fédération de Russie les 25 et 26 mars 2024, indique un communiqué du ministère de l’Énergie.
Une feuille de route pour la coopération entre l'Algérie et la Russie dans le nucléaire civil et pacifique
Il faut dire que ce mémorandum comprend une feuille de route pour les activités de coopération conjointes entre les deux parties pour les années 2024 et 2025. Cette dernière concerne l’utilisation d’applications nucléaires dans le domaine de la santé, la radiothérapie, les réacteurs utilisés dans la recherche, les préparations pharmaceutiques nucléaires et la formation de cadres scientifiques et techniques, ainsi que le développement de technologies et d’applications nucléaires à des fins pacifiques.
Le ministère algérien indique dans son communiqué que le forum organisé en Russie avait pour thème « énergie propre : créer l’avenir ensemble ». Il a été ouvert par M. Alexei Likhachev, directeur général de Rosatom, M. Rafael Moreno Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et Mme Sama Bilbao y León, directrice générale de la Société nucléaire mondiale.
Cette édition a également inclus un vaste programme d’échanges de vues, sous forme de tables rondes et de débats, avec la participation de dirigeants de l’industrie nucléaire, de directeurs d’entreprises internationales et d’experts mondiaux.