Des moutons de Roumanie vendus pour l’Aïd el-Kébir en Algérie ?

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 6 juin 2024 à 11h26
Des moutons de Roumanie vendus pour l'Aïd el-Kébir en Algérie ?
Des moutons de Roumanie vendus pour l'Aïd el-Kébir en Algérie ? - © www.econostrum.info

Cette année, l'Aïd al-Adha, appelée également Aïd el-Kebir, sera fêtée le 16 juin. La célébration de cette fête, la plus importante du calendrier musulman, se fait notamment par le sacrifice d'un mouton. Toutefois, les prix du bétail ont flambé dans le pays. Les Algériens dans l'incapacité de se permettre une telle dépense sont nombreux, d'où la question sur une intervention de l'État en important des moutons de la Roumanie. Des ovins censés coûter moins cher sur les marchés locaux.

À quelques jours de l'Aïd, les prix des moutons ont atteint des niveaux très élevés en Algérie. Pour peser sur le marché, ils sont nombreux à préconiser l'importation de moutons à partir de la Roumanie. Cette proposition a été tranchée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youssef Cherfa, dans une déclaration à la presse, le 4 juin.

Ce haut responsable du secteur de l'agriculture a indiqué qu’il n'y avait aucun processus d’importation de bétail roumain en guise de sacrifice pour la fête de l’Aïd el-Kébir cette année. Youssef Cherfa, qui s'est exprimé en marge de sa visite dans la wilaya de Bouira, a affirmé que « le produit national, en matière d’élevage de bétail, couvre suffisamment la demande du pays, malgré la hausse des prix cette année ».

Les Algériens devront donc se contenter des moutons proposés par les producteurs locaux, sachant que les prix ont flambé ces derniers jours. Le mouton coûte désormais jusqu’à cinq fois le salaire de base en Algérie. Pour ceux qui sont dans l'incapacité d'acheter local, l'espoir d'acheter un mouton roumain à 35 000 DA vient donc de s'évaporer.

L'Alviar met en vent des moutons pour l'Aïd el-Kébir

Il faut souligner que l’Algérienne des viandes rouges (Alviar) va procéder, à partir du 8 juin, à la vente de moutons pour l’Aïd El-Adha au niveau de son point de vente à Birtouta (Alger). Ces ovins seront proposés entre 59 000 DA et 90 000 DA, a indiqué son directeur général, Ziani Ali.

« L’opération de vente sera lancée au niveau des dépôts de la société sise à Birtouta à partir de samedi 8 juin et se poursuivra jusqu’à la veille de l’Aid El Adha, à des prix fixés à 59.000 DA, 79.000 DA et 90.000 DA selon le poids du mouton », affirme le même responsable.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Des moutons de Roumanie vendus pour l’Aïd el-Kébir en Algérie ?»

  • Cropped Favicon.jpg
    Macool

    Pauvres moutons qui vont se faire sauvagement égorgés…. C’est une pratique très bizarre qui relève je pense d’une pathologie psychiatrique.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis