Selon des chiffres récents, la Chine est le premier fournisseur de l’Algérie avec 17 %, des parts de marché. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à environ 7,3 milliards de dollars en 2021, selon les chiffres les plus récents. La Chine est présente dans les secteurs de l’énergie, de la construction, des grandes infrastructures, du logement et de l’industrie.
Cependant, l’Algérie n’est classée qu’à la 38ᵉ place sur un total de 80 destinations d’investissement chinoises projetées pour la décennie 2024-2033, selon un rapport récent intitulé « China Going Global Investment Index 2023 – The Belt and Road Initiative’s second decade », publié au mois de septembre 2023 par The Economist Intelligence Unit.
La Chine a donc un retard à combler en Algérie malgré sa forte présence dans le pays. C’est dans cette perspective que plusieurs projets devront être lancés en Algérie. En effet, selon l’ambassadeur de la Chine en Algérie, Li Jian, des investisseurs privés chinois ont donné leur accord pour introduire, avec des partenaires algériens, des lignes de montage pour la production de motocycles et aussi pour lancer un projet de fabrication en Algérie de batteries de téléphones mobiles.
S’exprimant sur les colonnes du journal L’Algérie Aujourd’hui, le responsable chinois a indiqué que ces accords ont été approuvés par le wali de Sétif, lors du forum organisé dans cette wilaya et qui a réuni des opérateurs chinois et algériens.
Amélioration du climat des affaires en Algérie selon l’ambassadeur de la république de Chine
L’ambassadeur chinois a souligné qu’une vingtaine d’entreprises chinoises, publiques et privées, ont mené une série d’échanges sous forme de B2B lors du forum de Sétif. « C’est déjà un bon commencement pour cette année, et je suis sûr qu’il y aura d’autres investissements de ce genre qui vont suivre », a indiqué Li Jian.
Par ailleurs, l’ambassadeur chinois a tenu à souligner l’amélioration du climat des affaires en Algérie. « Depuis trois ans consécutifs d’efforts, on a déjà remarqué beaucoup de progrès avec l’intervention de tous les échelons pour que les investisseurs puissent en profiter des bonnes conditions » a-t-il-déclaré. « Cette année 2024 est celle de la concrétisation des accords conclus lors de la visite d’État du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Chine en juillet de l’année dernière », a encore ajouté cet ambassadeur.
« Je pense qu’il faut encore plus d’efforts pour donner beaucoup d’assurances et de garanties pour que les investisseurs chinois qui viennent en Algérie puissent rester et créer non seulement de la richesse et de l’emploi, mais également diversifier votre économie, vous accompagner dans la réalisation de vos infrastructures et aussi dans votre processus d’industrialisation », a également souligné Li Jian.
Merci de votre réponse.