Le Congrès national sur le diabète et le ramadan s'est tenu les 9 et 10 février. Réunissant des médecins, des chercheurs et des membres de la société civile, le congrès a comme principal objectif la sensibilisation des gens sur les dangers du diabète sur la santé, principalement pendant le ramadan.
Le nombre de diabétiques en Algérie a atteint les 4 millions en 2023, adultes et enfants compris. Le diabète est un vrai fléau, et peut être prévenu. A l'approche du mois du ramadan, le sucre et la gourmandise constituent l'ennemi numéro un de la santé publique. De ce fait, un Congrès national sur le diabète et le ramadan a eu lieu du 9 au 10 février, dans le but de promouvoir la meilleure prise en charge du diabète pendant le ramadan.
Le ministre de la Santé déclare s'attaque au sucre
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, mène une offensive, contre le sucre, notamment celui contenu dans les jus et les boissons gazeuses. Le taux du sucre utilisé avec exagération revient souvent dans les débats publics. Ainsi, le constat du ministre sur la question est sans détours.
« La consommation des boissons gazeuses, des jus et la nourriture des fastfoods ont lourdement impacté la santé des citoyens », a-t-il affirmé. Tirant la sonnette d'alarme, en plus de prévenir contre les dangers du sucre présents dans les boissons, le ministre vise également d'autres produits consommés, comme les biscuits, à titre d'exemple.
La lutte contre le sucre en excès
Récemment, la Fédération des producteurs algériens de boissons a relevé des problèmes quant à la production de boissons gazeuses, principalement celui du taux de sucre ajouté avec exagération. Abdelhak Saïhi, revenant sur la question, explique : « Nous avons un ensemble des mécanismes réglementaires qui nous permettent de contrôler le niveau du sucre ou du sel dans chaque aliment ou boisson ».
Ali Hamani, président la fédération des producteurs algériens de boissons, a déclaré que des arrêtés ministériels visaient à corriger les incohérences révélées. Ainsi, le taux de sucre ajouté ne doit plus dépasser 105 grammes dans un litre de boissons. De son côté, le Dr Mohamed Bekkat Berkani préconise la répression des producteurs qui ne respectent pas les normes du sucre ajouté, la considérant comme une nécessité.
Le ramadan qui arrive est l'occasion idéale pour sensibiliser les gens contre les dangers du sucre. « Juste avant l’arrivée du ramadan, il était important de donner un coup de pied dans la fourmilière. Durant le mois sacré, les Algériens abusent de la consommation de sucre.
Il y a ceux qui rompent le jeûne par un soda, c’est dangereux. Le mois de ramadan, c’est une campagne de recrutement massive de nouveaux diabétiques », explique le Dr Mohamed Bekkat Berkani.