L'Algérie, avec ses vastes ressources naturelles et minérales, est un acteur clé sur le marché mondial des terres et minéraux rares, attirant l'intérêt de plusieurs puissances mondiales. En effet, le pays peut devenir un important pourvoyeur de terres et métaux rares à ces puissances en quête de réserves stratégiques.
C'est dans ce sens que l'Algérie a mis en place un plan pour la valorisation de ces ressources minérales. Ainsi, plusieurs accords ont été signés avec des firmes étrangères. Parmi ces groupes, le chinois « Ganfeng Lithium Group » a entamé les travaux d'exploration en collaboration, avec le groupe industriel minier « SONAREM », l’Agence nationale des activités minières (ANAM), l’Office national de recherche géologique et minière (ORGM) et l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA).
Les résultats de l’exploration préliminaire du minerai de lithium dans les wilayas de Tamanrasset et d'In Guezzam sont positifs, selon le ministère de l’Énergie et des Mines. Ces recherches ont confirmé la disponibilité d’indices sur la présence de nombreuses ressources minérales et terres rares (telles que le wolfram, le tungstène, le nobélium, le tantale et autres), a affirmé Mohamed Arkab, qui s'est exprimé lors d'une réunion consacrée aux résultats importants de la recherche et de l’exploration du lithium dans les wilayas de Tamanrasset et d’In Guezzam.
La production des minéraux rares est l’un « des axes majeurs de la stratégie de développement du secteur minier »
« L’équipe de travail algéro-chinoise a présenté un exposé détaillé sur les résultats positifs de l’exploration préliminaire, qui ont permis de découvrir des indices de présence de plusieurs ressources minérales et de terres rares (Wolfram, tungstène, niobium, tantale et autres …), à l’instar du minerai de lithium, dans le but de mettre en place un plan d’exploration et de développement à moyen et long terme, en tenant compte des aspects économiques, techniques et environnementaux », indique le communiqué.
Profitant de son exposé, le ministre de l'Énergie et de Mines a souligné « l’importance de la recherche et de l’exploration des matériaux rares ». La production de ces minéraux est l’un « des axes majeurs de la stratégie de développement du secteur minier », a-t-il ajouté, appelant le groupe chinois et les entreprises algériennes qui collaborent avec lui à « poursuivre les efforts pour atteindre des stades avancés et élaborer un plan d’action clair sur la base d’études physico-chimiques de la surface et des échantillons, en vue de lancer et de concrétiser un projet concret d’exploration et de transformation du minerai de lithium ».