À la veille de l'arrivée du mois de mars, l'hiver est encore là, indique Météo Algérie. En effet, le mauvais temps persiste avec des pluies, du vent, des orages et de la neige dans plusieurs wilayas du pays. Les conditions météorologiques se sont dégradées en Algérie. Plusieurs routes ont été bloquées par la neige et des quartiers dans certaines villes ont été inondés.
Cette semaine a, en effet, été marquée par des pluies intenses, inondations, tempête en mer et neige abondante en montagne. Ce mauvais temps devrait encore se poursuivre, selon Météo Algérie qui a émis une alerte rouge de niveau 3 (plus haut niveau) sur 5 willayas du pays.
En effet, l’Office national de la météorologie (ONM) indique que ces willayas connaîtront des chutes de pluie exceptionnellement abondantes. Il s'agit des wilayas de Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, ainsi que le Nord de Sétif et Mila. Les prévisions laissent présager des précipitations pouvant atteindre un impressionnant total de 80 à 100 mm.
Il faut dire que lorsqu'une alerte atteint le niveau rouge, il est crucial que toute la population prenne des précautions adéquates. Il est notamment fortement déconseillé d’entreprendre des déplacements, sauf en cas d’urgence absolue, afin d’éviter les risques liés à de telles conditions météorologiques extrêmes.
Plusieurs bulletins d'alerte lancés par Météo Algérie
Météo Algérie a également émis d'autres bulletins d'alerte (BMS). En effet, les wilayas de Bejaïa, Jijel, ainsi que le Nord de Sétif et Mila connaîtront des chutes de quantités de pluie très importantes, allant de 80 à 100 mm, et localement jusqu’à 140 mm.
Une autre alerte « vigilance orange » concerne les wilayas de Skikda, Annaba, El Tarf, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tebessa. Sur ces willayas, les quantités de pluie pourraient varier entre 30 et 50 mm, avec localement des cumuls pouvant atteindre ou dépasser les 60 mm.
Une autre alerte concernant les vents violents a été lancée. Ce BMS concerne les wilayas de Bejaïa, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, M’sila, Djelfa, Biskra et Batna. Ces wilayas seront touchées par des vents violents du Nord-ouest soufflant à une vitesse variant entre 60 et 80 km/h, avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h.
Il faut souligner que cette situation météo très agitée s'explique par la plongée d'une dépression venue de France jusqu'en Afrique du Nord. Ce système, accompagné d'air froid en altitude ("goutte froide"), circule au-dessus des eaux de la Méditerranée, ce qui accentue le conflit thermique et l’intensité des intempéries.