Les perturbations météorologiques persistent en Algérie. En effet, Météo Algérie a émis pour la deuxième journée consécutive plusieurs bulletins d’alerte spéciaux (BMS) concernant des vents violents et du vent de sable. Toutefois, les températures resteront élevées malgré ce changement de temps.
En cette fin du mois de mars, le printemps ne s'est toujours pas installé. Le temps est plutôt automnal en Algérie avec des vents violents et des vents de sable. Les bulletins météo spéciaux (BMS) émis hier par Météo Algérie sont toujours d'actualité.
En effet, ce dimanche 31 mars, plusieurs wilayas sont placées en vigilance jaune pour risques de vents violents et vents de sable. Il s'agit des wilayas d'Alger, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Tipaza, El Oued, Timimoun, Laghouat, Béjaïa, Ghardaïa, Touggourt, Béni Abbès, Msila, Tiaret, In Salah, Chlef ,Tindouf, Aïn Témouchent, Djelfa, Tlemcen, El Meniaa, El Bayadh, Jijel, Biskra, Adrar, Saïda, Naâma, Boumerdès, Oran et Béchar.
La chaleur est toujours là, selon Météo Algérie
En ce qui concerne les températures, elles seront légèrement au-dessus des saisonnières. Elles devront se situer entre 25 et 40 °C. À Alger, le thermomètre oscillera autour de 24 °C. Il atteindra 25 °C à Tebessa, 27 °C à Mascara et 29 °C à Tipaza 31 °C, à Adrar et à Biskra. Il fera chaud à In Salah, avec 33 °C, plus chaud à l'extrême sud avec 35 °C à Bordj Badji Mokhtar, 38 °C à Tamanrasset et 40 °C à In Guezzam.
Météo Algérie confirme donc la hausse des températures en cette fin du mois, ainsi que l’absence des précipitations qui complique davantage la situation, surtout en présence de vents qui assèchent les terres. Ce retour de la chaleur fait craindre la persistance du manque de pluviométrie qui frappe le pays depuis plusieurs années. L’Algérie est, en effet, durement impactée par le réchauffement climatique. Le pays fait face à la hausse des températures et au recul des précipitations. D'ailleurs, ce dérèglement climatique est au centre des préoccupations des institutions internationales.