Ce lundi 10 juin, la météo est variée en Algérie. Météo Algérie a émis des bulletins météo spéciaux pour risques de canicules, vents violents et vent de sable sur plusieurs wilayas. Ce deuxième jour de la semaine, les conditions météorologiques se sont donc dégradées avec le retour de ces phénomènes.
Ce lundi le temps est toujours chaud malgré un léger recul des températures. Cette chaleur est due à une montée de l'air chaud du sud du pays vers le nord. Les hautes pressions font donc flamber le mercure qui a atteint des niveaux élevés. Météo Algérie a lancé de nouvelles alertes concernant les vents violents, la canicule, ainsi que les vents de sable.
Canicule sur ces wilayas, alerte Météo Algérie
Les wilayas d'El M'Ghair, Touggourt, Djlefa, Ghardaïa, Laghaout, El Méniaa, El Bayadh, Timimoum, Ben Abbes et Tindouf sont placées en alerte jaune pour vents de sable. De son côté, la wilaya d'El Oued et placée en alerte jaune pour vents violents, alors que les wilayas d'In Salah, Bordj Badji Mokhtar et Adrar sont placées en alerte jaune pour canicule.
Concernant les températures, elles seront estivales ce lundi. Les maximales oscilleront entre 23 et 31 °C sur les régions côtières, entre 26 et 37 °C sur les régions intérieures et les Hauts Plateaux et entre 36 et 47 °C sur les régions sahariennes.
Il faut dire que les températures ont flambé en raison de la présence de la goutte froide sur les frontières de l'Algérie. Ce phénomène météorologique consiste en des masses d'air froid en haute altitude, associées à de l'air plus chaud en surface. Il a considérablement impacté la météo en Algérie. Cette goutte froide qui tourne au sens antihoraire fait monter l'air chaud du sud vers le nord, ce qui a fait que le mercure flambe. L'intensité de ce phénomène est en baisse ce lundi et continuera à baisser les prochains jours. Il faut donc s'attendre à des températures saisonnières.