Le temps change en Algérie et la météo se gâte. Après un début de l'année marqué par une douceur inhabituelle pour une saison hivernale, le mauvais temps est de retour. En effet, l’Office national de la météorologie a émis un bulletin spécial sur les vents forts et également de pluies orageuses sur plusieurs wilayas.
Ce bulletin météorologique spécial (BMS) émis, vendredi 9 février, pour les journées du 9 et du 10 février alerte sur des vents forts, pouvant atteindre ou dépasser les 90 km/h en rafales sur plusieurs wilayas du pays. Cette alerte de niveau orange concerne les wilayas de Tlemcen, Aïn Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Saïda, Tiaret et Tissemsilt.
Dans ces wilayas, les vents vont souffler jusqu’à samedi à 23h00 d’Ouest à Sud-Ouest. Ils vont atteindre une vitesse de 60 à 70 km/h, certaines rafales pouvant parfois même dépasser 80/90 km/h.
Météo Algérie indique également que pour les wilayas de Tindouf, Beni Abbes, Bechar, El Bayadh, Nâama, Laghouat, Djelfa, Ghardaïa, Timimoun, El Menia, M’sila, Ouargla, Touggourt, El Oued, Ouled Djellal, El Meghaïer et Biskra, les vents de Sud-Ouest d'une force de 60/70 km/h pourraient atteindre à certains moments 80 km/h en rafales.
Pour les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Batna, Oum El Bouaghi, Guelma, Souk Ahras, Khenchela et Tébessa, la force du vent sera de 60/70 km/h, et pourrait atteindre parfois 80 km/h en rafales.
Concernant les wilayas d’Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Aïn Defla, Médéa, Blida et Bouira, les vents d’Ouest à Sud-Ouest vont souffler de 60 à70 km/h, pouvant atteindre ou dépasser parfois les 80 km/h en rafales.
Pluies orageuses et précipitations importantes, selon Météo Algérie
Par ailleurs, l’Office national de la météorologie a également alerté sur le retour des précipitations dans le pays. Pour ce 10 février, il indique que des averses auront lieu dès 1 heure du matin et se poursuivront jusqu’à 18h00. Ces précipitations seront importantes.
Les pluies seront également orageuses. Elles seront de l'ordre de 20 à 30 millimètres dans les wilayas de Tlemcen, Aïn Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Nâama, Sidi Bel Abbes, Saïda, le nord d'El Bayadh, Tiaret, Mascara, Relizane, Tissemsilt et Aïn Defla. En raison de ce changement de temps, Météo Algérie recommande la vigilance et la prudence sur les routes, étant donné les conditions météorologiques potentiellement difficiles.