Cette semaine prend fin avec des chaleurs estivales. Météo Algérie a même émis des bulletins météo spéciaux pour risques de canicules sur plusieurs wilayas. La fin de la semaine est donc très chaude sur une bonne partie du territoire. Des vents de sable toucheront également certaines wilayas.
Ce samedi 8 juin, le temps est chaud et étouffant en raison d'une montée de l'air chaud du sud du pays vers le nord. Les hautes pressions font donc flamber le mercure qui a atteint des niveaux élevés cette fin de semaine. Météo Algérie a émis un bulletin météo spécial de deuxième niveau pour canicule.
Les wilayas d'El-Tarf, Skikda, Annaba, Jijel et Béjaïa sont, en effet, placées en alerte orange pour ce phénomène. Les wilayas de Guelma, Constantine et Mila, de leur côté, sont placées en alerte jaune pour canicule, alors que les wilayas de Djelfa, El Bayadh, Bechar, Beni Abbas et M'Sila sont en alerte jaune pour vents de sable. Laghouat et Naama sont, quant à elles, placées en alerte jaune pour vents violents.
Hausse importante des températures indique Météo Algérie
Ce samedi, les températures seront les plus hautes depuis le début de l'année. Les maximales oscilleront entre 28 °C et 43 °C sur les régions côtières qui seront très chaudes. Les régions intérieures et les Hauts-Plateaux verront des températures supérieures aux normes saisonnières. Elles seront comprises entre 30 °C et 44 °C. Les régions sahariennes, de leur côté, seront très chaudes, avec un thermomètre qui affichera des valeurs allant de 37 °C à 47 °C, indique Météo Algérie.
Il faut dire que les températures continuent à flamber en raison de la présence du phénomène de la goutte froide sur les frontières ouest de l'Algérie. Ce phénomène météorologique consiste en des masses d'air froid en haute altitude, associées à de l'air plus chaud en surface. Il a considérablement impacté la météo en Algérie. Cette goutte froide qui tourne au sens antihoraire fait monter l'air chaud du sud vers le nord, ce qui fait que le mercure flambe.