L’hiver s’approche de sa fin d’un pas furtif, et le mois de février vient juste d’être entamé. Les prévisions météorologiques annoncent des températures autour des 14 degrés, le climat est froid mais avec un soleil léger, accompagné parfois de quelques nuages. Le climat est sans doute imprévisible, alors que réserve-t-il à l'Algérie ?
La pluie est source de vie, fait incontestable. Toutefois les précipitations en Algérie ont connu un recul de 30% depuis pratiquement 20 ans, et le pays est toujours en train de faire face à cette sècheresse. Ce n'est pas seulement en Algérie mais partout dans le monde. Le manque de pluie inquiète de nombreux dirigeants de pays et fait mouvoir les mouvements écologiques.
Les prévisions météorologiques encouragent les sorties en famille en Algérie
Face à cette crise, les prévisions météorologiques de ce début du mois de février semblent être prises d’une autre saison. Ce dimanche 4 février, la journée s’annonce bonne pour une sortie en famille, avec le mercure qui atteint 21 degrés. Le ciel est plutôt dégagé au nord comme au sud, bien que les matinées soient légèrement froides.
Si pour une belle journée, on est heureux de sortir et de profiter du beau temps, les prévisions météorologiques de ce mois-ci ne concordent pas avec la saison hivernale. La météo de cette semaine montre un climat plutôt sec, sans pluie, avec une température stabilisée en moyenne aux alentours de 18 degrés, tandis que l’humidité se trouve aux alentours de 60%. La semaine prochaine, le climat en Algérie se laissera aller avec quelques pluies soudaines et abondantes, mais de courte durée.
Alertes météo
Au-delà de la sècheresse et du beau temps, certains phénomènes de vent de sable sont à redouter, comme le prévoient les prévisions météorologiques. Les services de l'Office national de la météorologie (ONM) émettent une alerte météo de niveau 1 avec vigilance jaune, pour les phénomènes de « vent violent » et « vent de sable » dans certaines wilayas du Sud principalement les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar et In Guezzam.
Il est utile de signaler que le 3 février, des vents violents ont été signalés à In Salah. Prenant en considération ce phénomène, la vigilance est requise, particulièrement pour les conducteurs. Quant aux villes côtières, la température étant, comme susdit, aux alentours de 19°, la vitesse du vent peut y atteindre les 30km/h. Et bien que l’atmosphère peut paraitre stable, du brouillard et de la brume sont à envisager dans la matinée.