Ce mois de juillet connaît des vagues de chaleur extrêmes en Algérie. Les canicules persistent dans le pays depuis plusieurs jours, selon Météo Algérie. Ce samedi 20 juillet, des chaleurs intenses affecteront plusieurs wilayas, particulièrement dans le nord du pays.
Comme annoncé par plusieurs organismes météorologiques, cet été sera plus chaud que la normale, une tendance confirmée par les jours qui passent. Ce samedi, le thermomètre va encore s'affoler et atteindre des températures inédites cette année dans certaines wilayas du nord, tandis que celles du sud connaîtront un léger recul des températures.
L'alerte canicule de niveau orange, qui touchait les wilayas d'Adrar, Timimoun, Tindouf et In Salah depuis plusieurs jours, a été levée et remplacée par une alerte de niveau jaune. Les températures maximales dans ces régions oscilleront entre 43 et 48°C, tandis que les minimales se situeront entre 32 et 36°C.
Météo Algérie annonce le retour des orages
Par ailleurs, selon le BMS de Météo Algérie, la canicule s'étend à de nouveaux territoires, notamment Ain-Defla, Chlef, Relizane, Mostaganem, Ain Timouchent et Msila. Dans ces wilayas, le thermomètre devrait atteindre jusqu'à 47°C ce samedi. De plus, ce jour sera marqué par le retour des orages. Les wilayas d'El Bayadh, Naama et Bechar ont été placées en vigilance jaune pour risque d'orage par Météo Algérie.
Il est à noter que ce samedi, le ciel sera généralement dégagé sur l’ensemble des régions nord du pays. Cependant, des nuages passagers couvriront les régions intérieures de l’Ouest et du Centre, apportant un risque de pluies locales. Quant aux températures, elles devraient osciller entre 28 et 38°C sur les régions côtières, entre 35 et 45°C dans les zones intérieures et les Hauts-Plateaux, et entre 40 et 48°C dans les régions sahariennes, précise Météo Algérie. Soulignons que ce temps caniculaire devrait persister pendant plusieurs jours.