Le printemps s’est installé en Algérie en ce début du mois d’avril. Les températures sont en hausse depuis le premier jour du mois selon Météo Algérie. Ces chaleurs seront plus intenses dès la fin de cette semaine, alerte le même organisme.
Ce mercredi 3 avril, le temps sera chaud sur une grande partie du territoire national. Le ciel sera dégagé à partiellement voilé par endroit. Toutefois, il sera souvent voilé à localement nuageux sur la région de Béchar, le nord du Sahara et les oasis, indique Météo Algérie.
Dans l’extrême sud du pays, le ciel sera dégagé avec des températures très au-dessus des normales saisonnières. Dans ces régions, le mercure affichera entre 28 et 42 °C. Concernant toujours les températures, elles seront plus clémentes sur les régions côtières, où le mercure va osciller entre 19 °C et 24 °C. Dans les régions intérieures, les températures vont se situer entre 20 °C et 28 °C.
Coup de chaud à partir de la fin de la semaine selon les prévisions météo
À partir du vendredi 5 avril, un coup de chaud touchera le pourtour méditerranéen avec des températures estivales. En effet, une zone de haute pression atmosphérique va s’installer sur cette région et fera flamber le mercure.
En Algérie, Météo Algérie indique que ce sont notamment les régions de l’ouest et l’ouest intérieur du nord du pays qui seront touchées par cette hausse des températures. Ces dernières vont osciller entre 20 et 30 °C sur les zones côtières et entre 34 et 38 degrés dans les régions de l’ouest et de l’ouest intérieur. Les wilayas de Chlef, Mascara, Guelma, Aïn Defla et Saïda vont ainsi connaître un temps chaud.
Dans les régions du sud du pays, les températures varieront de 33 à 37 °C et atteindront 39 °C dans l’extrême sud. Météo Algérie confirme donc la hausse des températures en ce début du mois, ainsi que l’absence des précipitations qui complique davantage la situation, surtout en présence de vents qui assèchent les terres.
Ce retour de la chaleur fait craindre la persistance du manque de pluviométrie qui frappe le pays depuis plusieurs années. L’Algérie est, en effet, durement impactée par le réchauffement climatique. Le pays fait face à la hausse des températures et au recul des précipitations.