En cette fin de semaine en Algérie, le temps s'est amélioré. Météo Algérie prévoit du soleil dans la majeure partie du pays avec une hausse des températures. Le vent, la pluie et le froid laissent donc place à des températures saisonnières sur la majorité des wilayas algériennes.
Ce jeudi 18 avril, il fera donc beau et chaud. Les températures vont se situer entre 18 °C et 27 °C le long des côtes, entre 17 °C et 29 °C dans les régions intérieures et entre 28 °C et 38 °C au Sahara. La météo devient ainsi plus clémente sur une grande partie du territoire, hormis dans quelques zones qui font encore « de la résistance ». C'est le cas des deux wilayas de l'extrême est, Khenchela et Tebessa, placées toutes les deux en vigilance jaune par Météo Algérie pour risque d'orages.
Toutefois, le beau temps qui dominera la majeure partie du pays laissera place à des perturbations en fin de journée, selon Météo Algérie. Le ciel s’assombrira progressivement sur les régions côtières intérieures du centre-est et de l’est. Ce retour des nuages est annonciateur de l'arrivée de précipitations pluvieuses, mais celles-ci ne seront pas d'une grande importance.
Météo printanière, chaleur et risques de sécheresse
Ainsi, après plusieurs jours de vent, pluie et froid, le printemps et la chaleur semblent s'installer durablement. Toutefois, le retour du soleil fait une nouvelle fois planer le risque de sécheresse en Algérie. Durement impacté par le réchauffement climatique, le pays connaît, en effet, un déficit en pluviométrie ces dernières années. L'Algérie fait ainsi face à la hausse des températures et au recul des précipitations. D'ailleurs, ce dérèglement climatique est au centre des préoccupations des institutions internationales.
L'Organisation des Nations unies (ONU) et l'Organisation météorologique mondiale ont émis une nouvelle alerte sur la dégradation du climat. Elles s'inquiètent de la multiplication des signaux d'alarme sur le dérèglement climatique. Dans des déclarations accompagnant la publication d'un rapport le 19 mars, les deux organisations ont mis en avant des records battus concernant la chaleur des océans, l'élévation du niveau de la mer, ainsi que le recul des glaciers.