Après plusieurs jours marqués par une météo clémente, l'Algérie renoue avec les perturbations. Le printemps qui s'est installé progressivement avec une remontée des températures laisse place à un temps automnal.
En effet, selon Météo Algérie, une perturbation météorologique arrive dans le pays ce dimanche 24 mars. Le changement est donc important et significatif. Un voile nuageux s'est installé sur les régions nord du pays avec quelques éclaircies au Centre et à l’Est, surtout le long des régions côtières.
Les températures connaîtront une légère baisse par rapport aux jours précédents. Les régions côtières, comme Béjaïa et Alger, afficheront des températures agréables de 20 °C et 21 °C respectivement. Dans les villes, telles qu’Oran et El Tarf, le mercure atteindra environ 23 °C.
À Naama et à Blida, les températures tourneront autour de 26 °C. Dans les régions plus au Sud, comme Biskra, elles seront plus élevées, avec des valeurs de l’ordre de 29 °C. À El Meniaa, Tindouf et Illizi, les températures devraient osciller entre 30 °C et 32 °C. À Adrar, In Guezzam et Timimoun elles seront encore plus élevées. En effet, elles tourneront autour de 37 °C.
Météo Algérie lance une alerte jaune, vents, vents violents et pluie sur ces wilayas
En raison de cette perturbation atmosphérique, Météo Algérie a placé plusieurs wilayas en alerte jaune. Les wilayas de Tiaret, Naama, Beni Abbas, Adrar et El Bayadh sont, en effet, placées en alerte jaune pour risque de vent de sable. De son côté, la wilaya de Bechar a été placée en alerte jaune vent violent, alors que la wilaya de Tlemcen est en alerte jaune pour risque de pluie.
Il faut dire que ces précipitations arrivent dans un moment où l'Algérie souffre d'un stress hydrique. Le pays a traversé une longue période de sécheresse ayant impacté fortement les barrages et les approvisionnements en eau potable. Toutefois, pour l'instant, les pluies ne devront pas être importantes selon Météo Algérie.