Depuis hier, les températures ont commencé à chuter sur une grande partie de l’Algérie. Ce mercredi marque donc la fin effective de l’épisode caniculaire avec un mercure dans les normes saisonnières.
En effet, pour ce premier jour de l’Aïd El-Fitr, la fraîcheur est de retour sur une grande partie du territoire national, indique Météo Algérie. Dans une déclaration à l’APS, Houaria Benrekta, responsable du centre de prévisions à l’ONM, indique que ses services prévoient « un retour à un temps stable sur la plupart des régions du nord du pays, avec un léger brouillard et quelques nuages bas et un ciel dégagé sur l’ensemble des régions du pays ».
« Les températures maximales seront saisonnières et varieront entre 14 et 22 degrés dans la partie nord et entre 24 et 30 degrés à Béchar et dans le nord des oasis, avec un pic à 41 degrés dans l’extrême sud du pays », a ajouté Houaria Benrekta.
Retour de la fraîcheur, indique Météo Algérie
Toutefois, dans certaines wilayas du sud, les vents vont continuer à souffler, mais perdront de leurs intensités. Les vents de sable qui ont marqué d’autres wilayas du désert algérien seront également moins forts ce mercredi.
Ce retour d’une relative fraîcheur intervient après quelques jours de chaleur caniculaires qui ont touché le pays en raison d’une dépression qui s’est installée en méditerranée. Météo Algérie avait alerté sur une hausse significative des températures à la fin du mois de mars et début du mois d’avril.
Des canicules conjuguées à l’absence des précipitations qui compliquent la situation concernant la pluviométrie insuffisante en Algérie, surtout en présence de vents qui assèchent les terres. L’Algérie est, en effet, durement impactée par le réchauffement climatique. Le pays fait face à la hausse des températures et au recul des précipitations. D’ailleurs, ce dérèglement climatique est au centre des préoccupations des institutions internationales.