Ce mois de juillet connaît des vagues de chaleur extrêmes en Algérie. Les canicules persistent dans le pays depuis plusieurs jours, selon Météo Algérie. Ce dimanche 21 juillet, des chaleurs intenses affecteront plusieurs wilayas, particulièrement dans le nord-est du pays.
Comme annoncé par plusieurs organismes météorologiques, cet été sera plus chaud que la normale, une tendance confirmée par les jours qui passent. Ce dimanche, le thermomètre va encore s'affoler et atteindre des températures inédites cette année dans certaines wilayas du nord, tandis que celles du sud connaîtront un léger recul des températures.
Les canicules frappent donc de nouvelles wilayas. Après celles du sud, des wilayas du nord-est du pays verront en effet le thermomètre s'affoler. En effet, dans cette région, Météo Algérie a émis un bulletin météo spécial (BMS) alertant sur le risque de canicule. Les wilayas d'El Tarf, Annaba, Skikda, Béjaïa, Guelma, M’sila et Batna sont placées en vigilance orange pour ce phénomène.
Il fera chaud sur tout le territoire, annonce Météo Algérie
Dans ces régions, les températures maximales varieront entre 42 °C et 44 °C, atteignant localement 45 °C à 46 °C sur les wilayas côtières de l’extrême Est. Les minimales oscilleront entre 28 °C et 32 °C. Météo Algérie a également émis un autre BMS de niveau plus bas concernant toujours la canicule. Les wilayas d'Adrar, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, El M'Gheir, Biskra, Ouled Djellal, Mila, Constantine et In Salah sont placées en alerte jaune pour risque de canicule.
Il faut dire qu'il fait toujours très chaud sur l'ensemble du territoire national. Ce dimanche, le ciel sera généralement dégagé sur l’ensemble des régions nord du pays. Cependant, des nuages passagers couvriront les régions intérieures de l’Ouest et du Centre, apportant un risque de pluies locales. Les températures connaîtront une hausse importante. Elles devraient osciller entre 28 et 38 °C sur les régions côtières, qui ne sont pas concernées par les alertes canicules. Le thermomètre affichera entre 35 et 45 °C dans les zones intérieures et les Hauts-Plateaux, et entre 40 et 48 °C dans les régions sahariennes, précise Météo Algérie. Soulignons que ce temps caniculaire devrait persister pendant plusieurs jours.