Après une courte période de stabilisation, la météo en Algérie commence une nouvelle période d’agitation. Les alertes pluies et orages sont de retour notamment dans le nord-est et le sud du pays.
Météo Algérie : retour des perturbations sur le nord-est du pays… les wilayas en alerte
Le retour du temps estival n'a finalement duré qu'une journée. Météo Algérie a annoncé le retour des perturbations, notamment dans les régions nord-est et sud du pays. Plusieurs alertes pour orages et pluie ont été émises par cet organisme météorologique ce samedi 28 septembre.
Pour cette journée, le ciel sera généralement voilé durant la matinée sur les régions de l'est. Il deviendra nuageux au fur et à mesure de la progression de la journée. Des pluies, parfois accompagnées d’orages, sont attendues, notamment sur les régions intérieures, les hauts plateaux et la région des Aurès, indique le bulletin de Météo Algérie.
Dans les régions de l’ouest et du centre, le ciel sera dégagé à partiellement voilé. Cependant, il faut s'attendre à des passages nuageux ponctuels qui pourront se manifester sur les côtes centrales, avec quelques pluies locales. Durant l’après-midi, des développements nuageux marqueront les hauts plateaux, susceptibles d’entraîner des orages isolés.
Du côté du grand Sahara le ciel sera partiellement voilé sur l’extrême sud, vers le Hoggar et le Tassili, ainsi que dans le sud du Sahara oriental et le long de la frontière algéro-malienne. Des cellules orageuses isolées pourraient se former en fin de journée sur ces régions et apporteront des pluies locales. Les autres régions du Sahara devront connaître un ciel dégagé à partiellement voilé tout au long de la journée.
Chute des températures, selon Météo Algérie
Ce samedi, les orages et les pluies toucheront certaines régions. En effet, l'Office national de la météorologie (ONM) a émis, dans un bulletin météo spécial (BMS), une alerte jaune pour risque d'orages dans les wilayas d'El Tarf, Annaba, Guelma, Souk Ahras, Constantine, Mila, Setif, Oum El Bouaghi, Tebessa, Khenchela et Batna. Les wilayas du sud, à savoir, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset, In Salah, Djanet, Illizi et Adrar sont également placées en alerte jaune pour orage et pluie.
Concernant les températures, elles devront connaître une relative baisse sur tout le territoire national. Météo Algérie prévoit des maximales allant de 22 à 28 °C dans les régions côtières, de 23 à 35 °C dans les régions intérieures et de 34 à 43 °C dans les régions sahariennes. Cette accalmie devra persister pendant tout le week-end.