Les jours se suivent et se ressemblent ce mois de juillet en Algérie. La météo est estivale et les canicules sont au rendez-vous. Ce jeudi 25 juillet, il fera encore chaud sur l'ensemble du territoire national, même si les alertes de niveau 2 (orange) ont été levées sur les wilayas du sud.
Placées en alerte orange pour canicule depuis plusieurs jours, les wilayas d'Adrar, Timimoun, Tindouf et In Salah sont passés à la vigilance jaune. Cela veut dire qu'il fait moins chaud que les derniers jours, mais les températures restent néanmoins élevées. Les maximales oscilleront entre 41 et 43°C, tandis que les minimales se situeront entre 32 et 36°C.
Une autre alerte de niveau jaune a également été émise pour les wilayas du nord-ouest du pays, à savoir Aïn Defla, Chlef, Mascara et Relizane. Selon l'organisme météorologique, les températures pourront atteindre 48°C sur ces territoires. La wilaya de In Guezam, de son côté, a été placée en alerte jaune pour risque de vents de sable.
Les canicules touchent les wilayas du nord-ouest, indique Météo Algérie
En général, ce jeudi, le ciel sera dégagé à partiellement voilé sur les régions nord du pays. Sur les régions sahariennes, le ciel sera souvent voilé à localement nuageux sur le sud-ouest (régions de Tindouf et Béchar), le nord du Sahara et le Sahara central, avec développement de quelques foyers orageux isolés sur la région de Béchar durant la fin d'après-midi et la soirée.
Météo Algérie indique que des formations cumuliformes seront également observées de l'extrême sud vers le Hoggar durant l'après-midi et la soirée, avec développement de quelques foyers orageux pouvant engendrer quelques pluies sur l'extrême sud durant la soirée. Quant aux températures, elles devraient osciller entre 30 et 38 °C sur les régions côtières, entre 33 et 43°C dans les zones intérieures et les Hauts-Plateaux et entre 38 et 48°C dans les régions sahariennes, précise Météo Algérie.