Le temps est doux et la météo est clémente ces derniers jours en Algérie. Le printemps s'est incrusté petit à petit pour enfin s'installer officiellement avec la remontée importante des températures ces derniers jours, même si le ciel reste parfois voilé dans certains endroits.
Ce mercredi 20 mars, le printemps s'installe donc officiellement. En effet, le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a annoncé dans une publication sur sa page Facebook le début du printemps.
« Nous assisterons, le mercredi 20 mars 2024, à exactement quatre heures et six minutes du matin, heure locale, au début du printemps dans l'hémisphère nord de la Terre. En ce jour, les rayons du soleil seront parfaitement alignés sur l'équateur, ce qui entraînera une égalité entre la durée du jour et celle de la nuit », indique le centre.
Le CRAAG souligne que « le printemps cette année durera 92 jours, 17 heures et 44 minutes, jusqu'au 20 juin, date prévue pour le prochain solstice d'été ».
« En revanche, dans l'hémisphère sud de la Terre, l'automne s'installe, ce qui est connu sous le nom d'équinoxe d'automne. Ce phénomène est dû à l'inclinaison de la Terre à un angle de 23,5 degrés par rapport à son axe de rotation, ce qui entraîne les saisons », explique encore le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique, qui fait remarquer que « la planète Mars présente également une inclinaison de 25,19 degrés par rapport à son axe, ce qui entraîne également des saisons similaires à celles de la Terre ».
Températures printanières sur l'ensemble du territoire, selon Météo Algérie
Concernant les températures, elles seront printanières. Météo Algérie indique que les maximales varieront considérablement d’une région à l’autre. Dans les régions côtières, les températures vont varier entre 23 °C et 30 °C et entre 23 °C et 33 °C dans les régions intérieures. Quant aux régions sahariennes, elles seront les plus chaudes, avec des températures allant de 28 °C à 36 °C.