Le nord de l’Algérie connait une météo agitée notamment sur les régions est. Les pluies orageuses persistent sur plusieurs wilayas et les BMS se succèdent.
Météo Algérie : pluies dans le nord, plusieurs wilayas en alerte orange
La météo automnale s'est installée en Algérie depuis plusieurs jours. Les pluies orageuses sont au rendez-vous dans plusieurs wilayas du nord du pays. Les alertes de Météo Algérie pour ce phénomène se succèdent.
Ce mardi 12 novembre, les pluies et les orages touchent plusieurs wilayas du nord du pays. En détail, l'ouest sera sous un ciel nuageux. Des nuages qui devront amener des pluies orageuses en fin de journée, notamment dans les zones intérieures et les Hauts Plateaux.
Le centre du pays sera sous un ciel nuageux avec quelques averses orageuses dans les zones côtières et intérieures. Toutefois, les précipitations, parfois intenses, devront s’atténuer en fin d’après-midi. Les régions de l’est connaîtront un ciel souvent nuageux avec des averses localement marquées et orageuses. Cette agitation devra également impacter les Hauts Plateaux et la région des Aurès. Dans ces régions, des pluies orageuses ponctuelles sont attendues, notamment dans l’après-midi.
Les températures seront saisonnières, selon Météo Algérie
Au Sahara, le ciel sera généralement dégagé à partiellement voilé. Des nuages passagers pourraient cependant couvrir brièvement le sud-ouest, le nord du Sahara et les Oasis. Ce mardi, Météo Algérie a émis plusieurs bulletins météo spéciaux (BMS). Les wilayas d'El Tarf, Annaba, Skikda et Souk Ahras sont placées en vigilance orange pour risque de pluie et orages. Les quantités de pluie attendues dans ces wilayas sont estimées entre 20 et 60 mm et pourraient atteindre, voire dépasser, les 80 mm localement.
Une autre alerte d'un niveau plus bas a été émise. Les wilayas de Guelma, Constantine et Jijel sont placées en vigilance jaune pour le même phénomène. Concernant les températures, elles connaissent une chute importante. Météo Algérie prévoit des maximales allant de 18 à 23 °C dans les régions côtières et de 14 à 24 °C dans les régions intérieures. Dans les régions sahariennes, le thermomètre affichera 19 à 32 °C. Des valeurs qui restent toujours saisonnières.