Le temps hivernal s’est installé en Algérie en cette fin du mois de février. Météo Algérie ne cesse d’émettre des bulletins spéciaux pour alerter sur les dégradations météorologiques. L’hiver a donc repris ses droits après un début d’année doux et sec. Les prochains jours s’annoncent donc froids avec de la pluie, de la neige et des vents puissants sur notamment le nord de l’Algérie.
Ce mardi 27 février, l’Office national de la météorologie a émis un Bulletin météorologique spécial (BMS). « Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle et de rafales de vent sous orage, affecteront jusqu’à jeudi plusieurs wilayas du pays », alerte donc Météo Algérie.
En raison de ces dégradations météorologiques, plusieurs régions ont été placées en vigilance « orange » pour pluies intenses. Tlemcen, Aïn Temouchent, Oran et le nord de Sidi Bel Abbes, verront des chutes de pluie importantes estimées entre 20 et 40 mm. Les wilayas de Tipasa, Alger, Boumerdes, Aïn Defla, Blida, Médéa et Bouira seront également touchées avec des quantités estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm.
Le BMS de Météo Algérie inclut également les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, le nord de Sétif, Mila et Constantine, où des quantités de pluies estimées entre 40 et 60 mm vont tomber. Ces pluies pourraient même atteindre ou dépasser localement 90 mm sur les régions côtières.
Vents violents et neige, selon Météo Algérie
En raison de ce changement de temps, Météo Algérie a appelé notamment les conducteurs à la vigilance. La pluie et la neige peuvent transformer les routes en un terrain glissant et dangereux, réduire la visibilité, augmentant ainsi le risque d’accident, note l’organisme. De son côté, la Protection civile recommande aux automobilistes de réduire la vitesse, maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules et éviter les manœuvres brusques.
Il faut dire que ce changement de temps devrait également apporter des vents violents susceptibles de causer l’endommagement des toitures, l’arrachement d’arbres et des coupures d’électricité et de téléphone. La circulation routière pourrait également être perturbée.
Concernant la neige, elle sera abondante sur les montagnes situées à 1200 mètres en moyenne entre mercredi et jeudi. Vers 2000 mètres, la couche pourrait atteindre jusqu’à 100 cm d’épaisseur d’ici vendredi. Les prévisionnistes météo indiquent que le massif du Djurdjura devrait être le plus exposé à une tempête de neige puissante et prolongée (Blizzard) qui combine de basses températures avec des vents très forts chargés de flocons de neige, réduisant considérablement la visibilité générale.
Un service public fidèle au poste. Merci