La météo s'est gâtée ses derniers jours en Algérie. Le temps printanier a laissé place aux pluies, orages et vents violents. En effet, ce lundi 15 avril, Météo Algérie a encore émis des bulletins météo spéciaux (BMS) alertant sur des pluies orageuses et des vents violents sur plusieurs wilayas.
L'Office National de la Météorologie a, en effet, placé en vigilance orange « pluie » les wilayas de Djelfa, Laghouat, Touggourt et El Mghair. Un autre bulletin météo spécial d'un niveau inférieur, vigilance jaune, concerne également les chutes de pluies sur les wilayas de Tiaret, El Méniaa, Ouargla, Tebessa et El Tarf.
De leur côté, les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel et Tamanrasset sont placées en vigilance jaune pour vents violents, alors qu'une grande partie du territoire est sous surveillance pour risque d'orage.
Il faut dire que ce lundi, le ciel sera dégagé à partiellement voilé dans les régions Ouest du pays. Le centre et l'est de l'Algérie connaîtront des passages nuageux, parfois denses. Ces nuages seront à l'origine de chutes de pluie accompagnée d'orages, selon Météo Algérie
Pluie, vents et orages : les alertes de Météo Algérie
Enfin, pour ce qui est des régions sahariennes, dans le nord Sahara et les Oasis, un ciel nuageux prédominera avec des épisodes pluvieux, également accompagnés d’averses orageuses. Ces précipitations pourraient être localement soutenues, en particulier sur les Oasis. Sur les autres régions sahariennes, le ciel sera majoritairement dégagé à partiellement voilé.
Quant aux températures maximales pour ce lundi, les services de Météo Algérie indiquent qu'elles seront saisonnières. Elles devront osciller entre 18 °C et 24 °C sur les régions côtières, entre 14 °C et 28 °C sur les régions intérieures et entre 15 °C et 35 °C sur les régions sahariennes.
Soulignons que le mauvais temps devra encore marquer l'Algérie les jours à venir. Les pluies et orages vont persister et feront retarder l'installation du printemps. Cet épisode de mauvais temps est néanmoins le bienvenu pour le pays qui a connu un déficit en pluviométrie ces dernières années.