Le mauvais temps persiste en Algérie. Les pluies étaient diluviennes durant les derniers jours occasionnant des dégâts importants. Plusieurs routes ont été coupées, et des quartiers entiers se sont retrouvés sous les eaux en raison de quantités impressionnantes de pluies qui se sont abattues sur une partie de l’Algérie.
Malheureusement, le mauvais temps laisse un bilan tragique. Trois personnes ont trouvé la mort durant cet épisode météorologique. Des inondations ont touché l’Est du pays, où des familles se sont retrouvées piégées par la montée des eaux. Les agents de la Protection civile ont dû intervenir de nombreuses fois pour venir en aide aux populations à travers le territoire national.
Le nord du pays, notamment la région Est a été particulièrement touché par les fortes pluies, avec des cumuls dépassant les 200 mm, notamment sur les zones proches des reliefs. Les wilayas de Mila, Khenchela et Jijel ont été parmi les plus durement touchées, transformant certaines zones en véritables mares.
Des routes submergées, des éboulements de terrain, des glissements de terrain et même des chutes de pierres ont été signalés, causant d’importants dégâts matériels. À Khenchela, les images impressionnantes des eaux déferlant avec une puissance dévastatrice ont témoigné du déchaînement de la nature. La commune de Oued Endja, wilaya de Mila, une personne a été emportée par les crues d’oued à El Male, tandis qu’une autre est portée disparue dans la même zone.
Dans la wilaya de Constantine, une victime décédée a été repêchée au bord d’une rivière dans la commune de Hamma Bouziane. Du côté du col de Tirourda, frontière entre Tizi Ouzou et Bouira, le corps sans vie, d’un homme de 68 ans, porté disparu dans une zone enneigée, a été retrouvé.
Vents violents et pluies orageuses
Le mauvais temps des derniers jours devra laisser place progressivement au beau temps selon Météo Algérie. Toutefois, la journée de ce samedi sera marquée par des pluies orageuses et des vents violents dans plusieurs wilayas.
En effet, Météo Algérie a encore émis de nouvelles alertes. Des pluies orageuses toucheront les wilayas de Chlef et de Tipaza. Un autre bulletin Météo spécial concerne les vents violents qui toucheront les wilayas de M’sila, Khenchela, Bordj Bou Arreridj, Batna, Tebessa, Mostaganem, Oran, Aïn Temouchent, Saïda, El Bayadh, Tlemcen et Nâama.