La météo est fortement agitée ces derniers jours, notamment dans les wilayas du nord de l'Algérie. Une vague de chaleur a frappé certaines wilayas faisant flamber le mercure. Ces chaleurs caniculaires ont commencé à baisser d'intensité depuis le 12 août et les alertes oranges canicule ont été levées sur une grande partie des régions concernées. En parallèle à cette relative baisse des températures, des pluies et orages sont arrivés sur cette partie du territoire.
Ce mois d'août a commencé sur la lignée du mois de juillet qui a été marqué par plusieurs vagues de chaleurs. Cet été est donc bien parti pour être l'un des plus chauds qu'a connus l'Algérie depuis quelques années, au vu des nombreux et intenses épisodes de canicule enregistrés jusqu'ici. D'ailleurs, l'année 2024 sera la plus chaude jamais enregistrée, selon les scientifiques. En effet, l'Observatoire européen du changement climatique, Copernicus, affirme qu'il est « de plus en plus probable » que l’année 2024 soit la plus chaude jamais enregistrée.
Météo Algérie annonce l'intensification des pluies orageuses
La fin de la première décade du mois annonce un changement notable. Les températures commencent à chuter et les orages arrivent. Les perturbations météorologiques touchent plusieurs wilayas du nord et de l'intérieur du pays. Sont concernées par cette alerte Oum El Bouaghi, Mila, Tébessa, Khenchela, Batna, Sétif, Bouira, Bordj Bou Arreridj, M’sila, Guelma, Tiaret, Naama et El Bayadh. En effet, elles sont placées en vigilance jaune pour risque de pluie orageuses.
La wilaya de Béjaïa déroge à la règle ce mardi. Elle est la seule wilaya du nord à être placée en vigilance jaune pour risque de canicule. Dans le sud du pays, les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et Adrar sont placées en vigilance jaune pour risque de vent de sable, alors que Tamanrasset et In Guezam sont en alerte jaune pour orage.
Concernant les températures, elles connaissent une légère baisse par rapport à celles enregistrées la veille. Il fera très chaud sur les régions côtières, où le thermomètre enregistrera, en effet, des températures maximales variant entre 29 et 39 °C, entre 33 et 42 °C sur les régions intérieures et entre 37 et 47 °C sur les régions sahariennes, selon Météo Algérie.