La fin de ce mois d’août annonce l’arrivée précoce de l’automne sur une bonne partie du territoire national. Météo Algérie a d’ailleurs alerté sur une dégradation météorologique qui a pour conséquence des pluies orageuses sur plusieurs wilayas. Cette perturbation, qui occupait surtout le côté est du pays, s’est étendue, à l’ouest, touchant ainsi d’autres wilayas, ce jeudi 29 août.
Pour cette veille du week-end, le temps sera globalement contrasté en Algérie. Les régions ouest et centre auront droit d’un ciel dégagé à partiellement voilé. Quant aux régions est, elles connaîtront un ciel généralement couvert, marqué par des développements nuageux en fin de journée. Ces formations nuageuses toucheront les régions intérieures, les Hauts-Plateaux du centre et de l’est, ainsi que les Aurès, avec la formation de cellules orageuses pouvant provoquer des pluies locales.
Dans les régions sahariennes, le temps sera varié. Le sud-ouest du pays, le nord du Sahara et les oasis devront connaître un ciel généralement voilé à localement couvert. L’après-midi, des cellules orageuses isolées pourraient se développer, entraînant des averses locales sur le sud-ouest.
Les températures restent estivales, selon Météo Algérie
L’extrême sud aura droit à un ciel voilé s’étendant vers le Hoggar/Tassili et le sud du Sahara central, où des orages isolés pourraient occasionner des pluies locales. Dans les autres régions sahariennes, les conditions resteront stables avec un ciel dégagé.
Par ailleurs, Météo Algérie a placé en vigilance jaune pour risque de pluies orageuses plusieurs wilayas, à savoir Tébessa, Khenchela, Batna, M’Sila, Laghouat, Djelfa, Aïn Defla, Tipaza, Chlef, Tissemsilt, Mostaganem, Relizane, Tiaret, El Bayadh, Mascara, Saïda, Naâma, Bechar, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Oran, Adrar, Bordj Badi Mokhtar, Tamanrasset et In Guezam.
Concernant les températures, elles demeurent estivales sur l’ensemble du territoire, avec un recul sensible dans certaines wilayas du nord. Sur les régions côtières, le thermomètre affichera entre 30 et 35 °C, tandis que dans les régions intérieures, il oscillera entre 31 et 39°C. Le sud de l’Algérie connaîtra, pour sa part, des chaleurs intenses, avec des températures entre 36 et 47°C, selon Météo Algérie.