La météo varie sur le territoire algérien ce mardi 4 juin. Le temps a changé par rapport à la fin du mois de mai qui a été caractérisée par une hausse sensible des températures et l'installation d'un climat estival. Ce début du mois de juin est marqué par le retour des vents forts, des pluies et des orages sur une grande partie du territoire national.
Ce mardi, les conditions météorologiques se sont encore dégradées par rapport à la veille. Le temps s'est adouci avec le retour des perturbations sur certaines wilayas, alors que pour d'autres le soleil va briller et le temps sera estival. Ainsi, selon météo Algérie, la journée sera marquée par des pluies orageuses abondantes sur certaines wilayas, ainsi que des vents violents.
Températures toujours en hausse, indique Météo Algérie
Météo Algérie a, en effet, émis un bulletin météo spécial (BMS) pour pluie et orages. Cette vigilance jaune concerne les wilayas de Tebessa, Skikda, Oum El Bouaghi, Guelma, Constantine, Biskra, El'Mghair, Khenchela, Batna, Bordj Bou Arreridj, Illizi, Djanet Tamanrasset et Tiaret. Une autre alerte concernant les vents violents a été émise par l'organisme météorologique. Les wilayas de Biskra, Sétif, Ghardaïa, Khenchela, M'Sila, Djelfa, Laghouat, El Bayadh, Saïda, Sidi Bel Abbès et Tlemcen sont, en effet, en vigilance jaune pour ce phénomène.
Quant aux températures, elles seront saisonnières sur certaines wilayas et « caniculaires » sur d'autres. Les maximales oscilleront entre 23 °C et 29 °C sur les régions côtières qui commencent à se réchauffer. Les régions intérieures et les Hauts-Plateaux verront des températures supérieures aux normes saisonnières. Elles seront comprises entre 23 °C et 44 °C.
Les régions sahariennes, de leur côté, seront très chaudes, avec un thermomètre qui affichera des valeurs allant de 35 °C à 45 °C, indique Météo Algérie. Il faut dire que ce retour des perturbations est annonciateur de dégradations météorologiques durant la semaine.