La fin de ce mois d'avril signe le retour des perturbations météorologiques en Algérie. En effet, après plusieurs jours de chaleur, la pluie est de retour sur certaines wilayas. Sur d'autres, au sud du pays, les tempêtes de sables devront être au rendez-vous.
Ce lundi 29 avril, la météo sera donc agitée et le soleil devra laisser place aux pluies orageuses et aux vents de sable. Météo Algérie a, en effet, émis un bulletin météo spécial (BMS) concernant des pluies orageuses et un autre pour les vents de sable.
En général, dans les régions Ouest et Centre, le ciel sera souvent voilé à nuageux, avec quelques pluies parfois orageuses, notamment sur les régions côtières et intérieures, et plus fréquentes sur celles du Centre. Dans l'Est du pays, le ciel sera dégagé à partiellement voilé en général. Cependant, il deviendra de plus en plus nuageux à partir de l'après-midi avec quelques pluies parfois sous forme d'averses orageuses, notamment sur les régions côtières et intérieures.
Chute des températures selon Météo Algérie
Au Sahara, le ciel sera souvent voilé à localement nuageux de la frontière Algéro-Malienne vers le Sahara Central, le Sud des Oasis et le Nord Becharois, avec quelques pluies parfois orageuses. Le reste du Sahara connaîtra un ciel dégagé à partiellement voilé.
Il faut cependant souligner que plusieurs alertes ont été émises par Météo Algérie. En effet, les wilayas d'Alger, Sidi Bel Abbès, Tipaza, Tissemsilt, Relizane, Tiaret, Chlef, Mostaganem, Aïn Témouchent, Tlemcen, Aïn Defla, Médéa, Saïda, Mascara, Oran et Blida et Ouargla ont été placées en vigilance jaune pour risque de pluie et d'orages.
De leur côté, les wilayas d'El Bayadh, Naama, Bechar et Beni Abbas ont été placées par Météo Algérie en vigilance jaune pour risques de vents de sable. Concernant les températures, elles devront connaître une légère baisse.
Les maximales varieront entre 20 et 26 °C sur les régions côtières, entre 19 et 28 °C sur les régions intérieures et les hauts plateaux et entre 24 et 41 °C dans les régions sahariennes.