La vague de chaleur qui touche l'Algérie depuis plusieurs jours persiste et les bulletins d'alerte météo se suivent. Ce mardi 16 juillet, de nouveaux pics de chaleur sont également attendus sur une bonne partie du territoire national.
Comme annoncé par plusieurs organismes météorologiques, cet été sera plus chaud que la normale. Les jours qui passent ne font que confirmer ces prévisions. Ce mardi, le thermomètre va encore s'affoler et atteindre des températures inédites cette année. Le ciel sera dégagé ou partiellement voilé sur le nord du pays, avec quelques formations cumuliformes sur l'intérieur, les Hauts-Plateaux et les Aurès durant l'après-midi et la soirée. Ces nuages pourront évoluer localement en orages isolés, notamment dans le centre et l'est du pays.
Dans son bulletin météo spécial (BMS) émis à l'occasion, Météo Algérie place les wilayas d'Adrar, Timimoun, Ouargla et In Salah en vigilance orange canicule. Les températures maximales dans ces régions oscilleront entre 43 et 50°C, tandis que les minimales se situeront entre 34 et 38°C.
Les alertes canicule se suivent et touchent de nouvelles wilayas
Dans un autre BMS du même niveau, Météo Algérie indique que la canicule s'étend à de nouveaux territoires, à savoir Batna, M'Sila et Djelfa, Laghouat, Bordj Bou Arreridj et Médéa. Dans ces wilayas, le thermomètre devra atteindre pas moins de 50°C. Il fera également très chaud dans la wilaya d'El Meniaâ, placée en vigilance jaune pour canicule. De leur côté, Tamanrasset et In Guezam, Bordj Badji Mokhtar, Khenchela et Tebessa sont placées en vigilance jaune pour pluies orageuses.
Dans le reste du pays, les températures seront également au-dessus de la normale ce mardi. Le thermomètre affichera des valeurs maximales entre 32 et 38°C sur les régions côtières, entre 35 et 43°C dans les zones intérieures et les Hauts-Plateaux et entre 38 et 50 °C dans les régions sahariennes, précise Météo Algérie. Soulignons que ce temps caniculaire devra persister pendant plusieurs jours.