La météo est toujours stable en ces premiers jours du mois d’octobre. Le temps est estival sur la majeure partie du territoire. Toutefois, les orages qui ont touché les régions intérieures du côté de l’ouest du pays se sont déplacés aux régions du nord-est du pays.
Météo Algérie : les perturbations se déplacent au nord-est du pays. Voici les wilayas touchées par les orages
Après quelques jours de perturbations, la météo en Algérie s'est stabilisée depuis le début de la semaine. L'Officie national de la météorologie (ONM) a annoncé du beau temps sur la plus grande partie du territoire. Les températures connaissent une légère hausse et rappellent l'été. Toutefois, les orages sont encore présents. Ils se sont déplacés du nord-ouest au nord-est du pays.
Ce mercredi 2 octobre, le temps sera donc estival sur la majeure partie du territoire. Ainsi, sur les parties nord et intérieure du pays, la journée est placée sous le signe du beau temps. Le soleil marquera la journée et le ciel sera dégagé à partiellement voilé, sauf sur les régions du nord-est qui connaîtront un ciel voilé avec la formation de nuages. Des nuages qui devront s'accompagner d'orages et de chutes de pluie.
Dans l’après-midi, des développements nuageux sont attendus sur les régions intérieures, les hauts plateaux et la région des Aurès. Ces nuages s’accompagneront d’orages isolés, susceptibles de provoquer des pluies locales, notamment dans l’est du pays. Au Sahara, le ciel devra être voilé dans l’extrême sud, vers le Hoggar et le Tassili, ainsi que le long de la bande frontalière algéro-malienne.
Relative hausse des températures selon Météo Algérie
Le nord du Sahara et la région des Oasis connaîtront également un ciel voilé avec quelques cellules orageuses isolées qui pourraient se développer en fin de journée dans ces zones. À l’inverse, un ciel dégagé couvrira l’ensemble des autres régions sahariennes.
Ce mercredi, la stabilité marquera donc la majeure partie du territoire, mais certaines wilayas seront touchées par des orages. En effet, une perturbation affectera des wilayas du nord-est du pays. L'Office national de la météorologie (ONM) a émis, dans un bulletin météo spécial (BMS), une alerte jaune pour risque d'orages dans les wilayas de Tebessa, Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Conbstantine, Souk Ahras et Guelma.
Concernant les températures, elles devront connaître une relative hausse sur tout le territoire national. Météo Algérie prévoit des maximales allant de 24 à 34 °C dans les régions côtières, de 28 à 34 °C dans les régions intérieures et de 32 à 41 °C dans les régions sahariennes