La météo varie ce premier jour de la semaine. La fin du mois de mai a été caractérisée par une hausse sensible des températures et l'installation d'un climat estival. Ce début du mois de juin est différent avec le retour des pluies et des orages sur une grande partie du territoire national dès le premier jour.
Ce dimanche 2 juin, les conditions météorologiques n'ont pas beaucoup évolué par rapport à la veille. Le temps s'est adouci avec le retour des perturbations sur certaines wilayas, alors que pour d'autres le soleil va briller et le temps sera estival.
Météo Algérie a lancé un bulletin météo spécial (BMS) alertant sur des orages et des pluies, notamment sur une large bande incluant des wilayas de l'intérieur du pays et du nord du Sahara. Tebessa, Khenchela, Batna, M'Sila, Djelfa, Laghouat, El Bayadh et Naama sont, en effet, placées en vigilance jaune pour risques de pluies et orages.
Des températures estivales sur plusieurs wilayas, indique Météo Algérie
Concernant les températures, elles seront saisonnières ce début du mois. Toutefois, certaines wilayas connaîtront des chaleurs excessives pour cette période de l'année. Le mercure affichera 20 °C à Tiaret, 23 °C à Batna et Khenchela, alors que dans la capitale algérienne, Alger, et Tipaza, les températures atteindront 24 °C.
Elles monteront jusqu'à 26 °C à Tlemcen et à 27 °C à Djelfa. À Saïda et Tissemsilt, le mercure affichera 29 °C, alors qu’à Naama, il atteindra 31 °C. Les températures seront à un niveau plus élevé à Laghouat avec 36 °C, tandis qu’à El Meniaa et à El Oued, le thermomètre affichera 39 °C.
Plus en avance vers le Sahara, les températures augmentent sensiblement. Béni Abbes verra le mercure atteindre 41 °C, Tamanrasset 43 °C et In Salah 44 °C. La wilaya de In Guezzam sera la plus chaude avec des températures excédant largement les normales saisonnières avec 45 °C, annonce Météo Algérie.