Ce mardi 11 juin, la météo est variée en Algérie. Météo Algérie a émis des bulletins météo spéciaux pour risques de canicules, vent de sable et orages sur plusieurs wilayas. Ce milieu de la semaine, les conditions météorologiques se sont donc dégradées avec le retour de ces phénomènes.
Ce mardi, le temps est toujours chaud et les canicules sont de retour sur certaines wilayas. Cette chaleur est due à une montée de l'air chaud du sud du pays vers le nord. Les hautes pressions font donc flamber le mercure qui a atteint des niveaux élevés. Météo Algérie a lancé de nouvelles alertes concernant la canicule, les orages, ainsi que les vents de sable.
Les wilayas de Touggourt, Ghardaïa, Laghaout, El Méniaa, Timimoum et Ben Abbes sont placées en alerte jaune pour vents de sable. De leur côté, les wilayas d'In Salah et Bordj Badji Mokhtar sont placées en alerte jaune pour canicule. Les orages sont également de retour sur la partie intérieure de l'est du pays. Les wilayas de Tebessa, Khenchela, Oum El Bouaghi et Batna sont en alerte jaune pour risque d'orages.
Hausse de températures selon Météo Algérie
Ce mardi sera donc chaud et estival sur la majeure partie du territoire national. Les températures maximales atteindront des sommets flirtant avec les 48 °C à l’ombre dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et In Salah. Toujours dans cette partie du pays, à Timimoun et Adrar, les maximales atteindront 45 °C à l’ombre, alors qu'à El Oued, le thermomètre affichera 44 °C, indique Météo Algérie. Dans les régions côtières, les maximales varieront entre 21 et 27 °C. Les régions intérieures, de leur côté, enregistreront des températures allant de 24 à 36 °C.
Il faut dire que les canicules ont déjà commencé en Algérie. D'ailleurs, 4 villes algériennes ont été classées parmi les 15 les plus chaudes au monde le 10 juin.