En ce début du mois de septembre, c’est une météo très instable qui est au rendez-vous dans plusieurs zones du pays. En plus des chutes de pluie, de violents orages sont également de la partie au nord, mais aussi au sud de l’Algérie.
Pour ce lundi 2 septembre, Météo Algérie a placé plusieurs wilayas en alerte de niveau jaune aux pluies et aux orages. L’alerte aux pluies est en vigueur à Mila, Guelma, Souk-Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam. S’agissant de l’alerte jaune aux orages, elle concerne Setif, Constantine, Tebessa, Khenchela et Tamanrasset. Le reste des régions sont au vert.
Ce lundi matin, le nord de l’Algérie connaît un temps calme et majoritairement sec. Malgré quelques passages nuageux, les précipitations devraient rester aux abonnés absents sur cette zone du pays. Dans le sud, un ciel dégagé est également au rendez-vous. Côté températures, il fait 26°C à Blida, 27°C à Tlemcen, 28°C à Bejaïa, 29°C à Jijel, Mostaganem et Mascara, 30°C à Alger, Saïda, Oran et Sidi Bel Abbès, 31°C à Relizane et 33°C à Tizi Ouzou.
Une météo plus agitée attendue au cours de l’après-midi
Plus au sud, il fait 34°C à Tamanrasset, 35 à Djanet, 40 à Illizi et Timimoun, 41 à Bordj Badji Mokhtar et jusqu’à 42°C à Adrar. Au cours de l’après-midi, le ciel restera voilé sur une grande partie du pays. D’ailleurs, cette épaisse couche nuageuse va apporter des chutes de pluie sur certains endroits. C’est le cas sur toute la zone allant de Bechar jusqu’à M’Sila. Dans l’ouest de l’Algérie, les nuages vont progressivement se dissiper pour laisser place à une météo calme.
Côté températures, il faut s’attendre 26°C à Tebessa, Khenchela et Setif, 27 à Mostaganem, 28 à Oran et Tlemcen, 29 à Alger, 30 à Batna, Chlef et Oum El Bouaghi, 31 à Djelfa, 32 à Tizi-Ouzou et Tissemsilt, 33 à El Bayadh, 34 à Naâma, 38 degrés à Biskra et Laghouat, 39 à Ghardaïa, 40 à Ouargla et Bechar, 43 à Adrar et jusqu’à 44 à Tindouf.
Dans la nuit, le nord du pays profitera d’un temps dégagé. Toutefois, quelques orages seront possibles à l’est. À l’intérieur des terres, une épaisse couche nuageuse sera toujours en place, mais le temps devrait rester sec. Dans le Sahara, le ciel sera dégagé. Pour ce qui est des températures nocturnes, elles devraient se situer entre 19 et 39°C. Les minimales sont attendues du côté de Blida, tandis que les maximales devraient être constatées à Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie.