Après une courte pause, la chaleur est de retour dans le sud de l'Algérie, tandis que le nord renoue avec les perturbations. Météo Algérie a d'ailleurs émis plusieurs alertes : le thermomètre va flamber dans certaines wilayas du sud, alors que les orages s'abattront sur les régions intérieures du nord-ouest du pays.
Ce jeudi 22 août, Météo Algérie a émis une alerte canicule sur les wilayas d’Adrar et d’In Salah. Cette vigilance jaune est valable depuis le 20 août jusqu'à la fin de la semaine. Des chaleurs intenses sont donc attendues dans ces deux wilayas. Selon le même organe météorologique, les températures maximales atteindront 48°C, tandis que les minimales se situeront entre 34 et 39°C. Toujours dans la même région du pays, les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam sont en alerte jaune pour risque d'orages.
Météo Algérie annonce le retour des orages
Dans le nord du pays, la situation diffère d'une région à une autre. Dans le centre et l’est, le ciel devra varier entre dégagé à peu nuageux, alors que les régions côtières de l’ouest connaîtront des passages nuageux avec quelques pluies par endroits, notamment dans la matinée. Ces nuages gagneront progressivement les régions du centre, selon Météo Algérie.
Par ailleurs, les orages seront de retour sur les régions intérieures ouest du pays. Au total, 16 wilayas sont placées en vigilance jaune. Il s'agit de Sidi Bel Abbès, Tissemsilt, In-Guezzam, Laghouat, M’Sila, Tiaret, Batna, Tindouf, Djelfa, Tlemcen, El-Bayadh, Khenchela, Aïn-Defla, Médéa, Saïda et Naâma sont placées en alerte jaune pour ce phénomène.
Concernant les températures, elles connaissent une hausse sensible dans le Sud algérien et une relative baisse dans les wilayas du nord. Toutefois, c'est dans les régions côtières qu'il fera moins chaud, avec des maximales entre 29 et 36 °C. Dans les régions intérieures, 30 à 38°C sont attendus, alors que les régions sahariennes enregistreront entre 35 et 48 °C, selon Météo Algérie.